Configuration des menus dans le panneau d'administration

Achat de prestation de service : comment mieux gérer le risque fournisseur

Les achats de prestations de services

Déjà confronté aux achats de prestations de services ?  Alors vous savez qu’il s’agit la d’une catégorie d’achat très spécifique différente de l’achat de produits plus traditionnels. La gestion des prestations de service comprend de nombreux paramètre à prendre en compte.  

Néanmoins il existe de grande marge de productivités qui peuvent être mise en place avec une solution e-achat, notamment en ce qui concerne la gestion du risque fournisseurs dans le cadre de l’achat de prestation de services. 

En savoir plus sur les achats de prestations de services ? 

La gestion du risque fournisseurs dans les achats de prestation des services

Contrairement à de l’achat de produits classiques, les achats de prestations de services font entrer en jeux de l’Humain, des spécificités métiers, un besoins propre à chaque entreprise et chaque personne. Il faut donc apporter une vigilance supplémentaire aux achats de prestations de services. La première vigilance à avoir est la gestion du risque fournisseur.

Attention à l’obligation de vigilance !

Il faut s’assurer que le fournisseur est en règle, il faut donc vérifier régulièrement (tous les 6 mois) la déclaration URSAAF, la liste des travailleurs détachés (pour éviter tout travail dissimulé), et bien sur l’extrait de KBis. Le risque social est souvent minimisé et pourtant très fréquent et très dangereux pour le donneur d’ordre en cas de manquement.


Une veille juridique et financière sur ces fournisseurs est indispensable pour éviter les mauvaises surprises.

La collecte des documents réglementaires peut être très chronophage et pénible, heureusement maintenant il existe des solutions telles que Vigilegal.com pour automatiser et externaliser ces taches :

 

 

  • Collecte documentaire en ligne
  • Relances d’emails automatiques
  • Statistiques de suivi et alertes.
  • Contrôle des documents et attestations de conformité
  • Connexions aux bases de données (Infogreffe, Base SIRET, Altares Coface, CréditSafe, Ellysphère, Cecurity, Certinomis, Allysone, Universign, BODACC, BOAMP-JOUE…)

Les spécialistes et les grands groupes utilisent de plus en plus l’externalisation de cette collecte d’informations. Cette dernière allie performance de l’outil et contrôle humain avec l’intervention de spécialistes. Les spécialistes peuvent s’avérer être des Juristes, des Financiers et des Acheteurs.

Gérer les achats de prestations de services ? Découvrez notre dernier article ici :

achat de prestations de services Jérémy Ferrer, Responsable commercial 

Responsable du développement commercial de notre solution Sourcing-Force, je suis en charge de la définition de la stratégie Marketing et commercial, animation du réseau de revendeur et intégrateur, tout en accompagnement le changement chez nos clients.

Je crois vraiment au travail d’équipe et je suis toujours impatient de m’impliquer dans un projet collectif. 

 

Vous serez intéressé par :

19 juin 2018

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter