+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Achats durables : Les techniques pour la mise en place d’une bonne politique

par | Ethique aux achats

Achats durables

Comment pouvez-vous mettre en œuvre une politique de développement durable ?

A moins que vous ne sortiez jamais de chez vous, vous savez que la responsabilité environnementale prend une place de plus en plus importante dans le monde des affaires.

Les entreprises évaluent leur impact sur l’environnement en mesurant notamment leur empreinte carbone (une mesure représentant la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générés par les activités d’une entreprise).

externalisation des achats

Pourquoi les achats durables sont si importants pour les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone ?

« Nos données indiquent que cette hausse de 60 à 70 pour cent de l’empreinte carbone d’une entreprise se trouve tout au long de leur chaîne d’approvisionnement », dit Annie Berger, Directeur Relations de greensupplychain.org. « Nous pensons que [l’amélioration des performances de la chaîne d’approvisionnement] est la clé pour faire une réelle différence. »

Envie d’en savoir plus sur la mise en place d’un politique de développement durable ?

choisir actif sous jacent trader options binaires

Alors, quelles sont les premières étapes d’une politique de développement durable aux achats ?

Berger recommande de commencer par trouver au moins une solution écologique alternative à chaque fois que vous achetez un produit ou service.

 

Pour identifier ces alternatives, elle suggère d’inclure les requêtes suivantes dans votre processus de sélection :

  • Le fournisseur publie-t-il un rapport annuel sur le développement durable ?
  • Evalue-t-il ses sous-traitants sur des critères de performance environnementale ?
  • Maintient-il à jour une liste de produits chimiques à exclure afin de s’assurer que ses processus sont exempts de produits chimiques nocifs pour l’environnement ?
  • Demandez-lui d’expliquer son programme de logistique inverse (logistique des retours), afin que vous puissiez comprendre la gestion de la fin de vie de ses produits.
  • Les visites de sites fournisseurs peuvent également vous aider à évaluer la responsabilité environnementale d’un fournisseur. « Tout d’abord, demandez-lui s’il a un programme environnemental formalisé, et faîtes l’examen de cette partie lors de votre visite », dit Berger. Pour Berger, une visite de site réussie signifie l’observation d’un programme environnemental formalisé, d’indicateurs d’amélioration continue, de rapports impliquant la Direction, et de la capacité des employés du fournisseur à décrire le programme environnemental avec leurs propres mots.

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

mesurer performance achat

Quelle est la valeur ajoutée de la blockchain dans les SI Achats

Nos derniers articles

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Comprendre la Matrice de Kraljic en vidéoLa matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en parallèle deux dimensions : l’importance...

Sélection fournisseurs

Sélection fournisseurs

Processus de sélection fournisseurs : les points primordiauxLe processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs actuels ou potentiels suit un principe « d'entonnoir », c'est-à-dire une sélection progressive de fournisseurs en fonction de critères définis....

Share This