+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Quels sont les dix point obligatoires pour une direction des achats modernes ?

par | Performance achat

Business Case Achats

La fonction Achats a considérablement changé au cours des dernières années et continue d’évoluer presque quotidiennement. Nous avons retenu 10 caractéristiques d’une Direction Achat modernes. Utilisez cette liste pour contrôler la maturité de votre entreprise ou des entreprises pour lesquels vous seriez susceptible de travailler.

Pascal Delval directeur achats indirects Auchan grande distribution arrive maturite F

Votre Direction des Achats est-elle des achats moderne? 

Si votre service ne répond pas à chaque critère sur cette liste, ne vous découragez pas : utiliser cette liste comme un ensemble d’objectifs à atteindre.

Besoin d’un conseil d’expert ?

contact olivier audino

  • Le Directeur des Achats reporte directement au Directeur Général de l’entreprise.
  • Votre service Achats est responsable de l’approvisionnement des « non-traditionnels » : des domaines tels que les prestations intellectuelles, les assurances et mutuelles, la gestion de flotte, les installations et la construction, le travail temporaire et le voyage.
  • Les Achats participent activement, avec Direction Générale, à la planification stratégique long terme de l’entreprise.
  • Les acheteurs ne sont responsables que d’un faible pourcentage des dépenses d’achat de l’entreprise.
  • La logistique et les fonctions liées dépendent de la Direction des Achats.
  • Le « Maverick Buying » fait partie du passé (achats dits sauvages, càd hors Panel).
  • Lorsque vous traitez avec des fournisseurs importants et fréquemment utilisés, des contrats et des grilles de prix existent pour tous les biens et services que l’entreprise est susceptible d’acheter.
  • Aucun processus d’approvisionnement majeur n’est mené sans l’utilisation d’une équipe multi-fonctionnelle et d’une Solution eAchats.
  • Vous achetez dans le monde entier, et savez exprimer les dépenses non-domestiques en pourcentage du total des dépenses.
  • Votre département a des objectifs de responsabilité sociale et de mesure de la performance.

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

Modele cartographie achats

Qu’est ce qu’un Smart Contract ?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Comprendre la Matrice de Kraljic en vidéoLa matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en parallèle deux dimensions : l’importance...

lire plus
Sélection fournisseurs

Sélection fournisseurs

Processus de sélection fournisseurs : les points primordiauxLe processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs actuels ou potentiels suit un principe « d'entonnoir », c'est-à-dire une sélection progressive de fournisseurs en fonction de critères définis....

lire plus
Réussir à bien travailler avec un fournisseur unique

Réussir à bien travailler avec un fournisseur unique

Les situations de travail avec un fournisseur unique (situation mono-source avec un seul fournisseur pour répondre à un des besoins de l'entreprise) sont sans doute les plus difficiles à appréhender pour les professionnels des Achats.  En savoir plus sur la...

lire plus
Share This