+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Découvrez une très bonnes astuce pour un jeu gagnant dans la négociation !

par | Négociation

Astuce de la negotiation

Comme de nombreux organismes de formation utilisent les mêmes préceptes et les mêmes manuels de management, beaucoup de négociateurs qui sortent de ces écoles ont une approche trop empirique des techniques de négociation. Dans une négociation, vouloir gagner ne signifie pas qu’il faille tout faire pour ne pas perdre. Cette façon de procéder est préjudiciable, non seulement pour l’établissement dont vous dépendez, mais aussi pour vous.

D’autres astuces pour mieux négocier

negociation raisonnee

Il faut parfois savoir accorder la priorité au jeu gagnant. Autrement dit, vous devez faire en sorte que la personne avec qui vous négociez ressorte également gagnante, mais pas au même titre ! Il n’y aura aucun sentiment de manipulation, le climat est au beau fixe et la confiance est mutuelle.

En bref, les deux parties peuvent positivement entamer la suite des négociations. Il est clair que l’empathie nuit aux affaires, toutefois, si l’autre négociateur joue en perdant, vos efforts seraient réduits à néant s’il venait à se retirer.

prepare

La désinvolture n’a pas sa place dans une négociation, vous n’obtiendrez jamais aucun résultat en négociant de cette façon. Quel que soit l’enjeu de la négociation, il faut toujours aborder les négociations avec un minimum de préparation. Pendant cette dernière, les positions des parties ne seront jamais les mêmes, néanmoins, laissez toujours un temps de parole à la personne que vous avez en face de vous. Bien que vous accordiez une priorité au jeu gagnant, vous devez contrôler les négociations. La meilleure façon de piloter une négociation est de poser de nombreuses questions à l’autre partie, le but étant de la pousser à se découvrir.

Le marchandage n’est pas l’étape la plus importante d’une négociation. Les mauvais négociateurs font une fixation sur le prix, mais au final ils ne parviennent jamais à faire de bons achats ou de belles ventes. Les bons négociateurs eux, ont pris le temps de réfléchir sur ce qu’ils sont prêts à sacrifier, et c’est là où se situe la véritable clé de leur succès.

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

optimiser les achats de classe C

Qu’est ce qu’un Smart Contract ?

À lire sur notre blog

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Comprendre la Matrice de Kraljic en vidéoLa matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en parallèle deux dimensions : l’importance...

Sélection fournisseurs

Sélection fournisseurs

Processus de sélection fournisseurs : les points primordiauxLe processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs actuels ou potentiels suit un principe « d'entonnoir », c'est-à-dire une sélection progressive de fournisseurs en fonction de critères définis....

Share This