Que pensez-vous des ces différentes affirmations acheteurs

Affirmation acheteurs # 1 : Il est préférable de comparer les offres fournisseurs avec des critères de réponses uniques.
Lorsque tous les fournisseurs enchérissent sur les mêmes critères, vous obtenez l’assurance d’une comparaison équitable.
Ce mode de fonctionnement peut être avantageux dans certaines situations, mais des spécifications trop restrictives peuvent vous empêcher de capitaliser sur les points forts de fournisseurs qui peuvent offrir des options alternatives plus rentables en termes de coûts et de qualité (innovation).

Affirmation acheteurs # 2 : L’analyse du coût total de possession (TCO) est toujours la meilleure méthode de sélection.
L’analyse TCO est en effet une pratique très utile. Toutefois, lorsque différentes offres fournisseurs peuvent offrir une valeur différente à votre organisation comme des opportunités de revenus futurs plus élevés, l’analyse TCO ne peut conduire à la décision la plus rentable.
La gestion totale de la valeur peut être une méthode plus appropriée.
Laisser nous votre avis !
Affirmation acheteurs # 3 : La signature d’un contrat à long terme devrait être la régle pour simplifier les tâches administratives.
Il est parfois de coutume d’attribuer un contrat à long terme après l’examen d’une proposition et de sa négociation.
Toutefois, une analyse fournisseurs qui semblait intelligente sur le papier peut être décevante dans la réalité, vous obligeant à perdre du temps et de l’argent pour faire fonctionner le projet parce que vous avez pris un engagement à long terme.
Structurez votre processus d’approvisionnement afin d’inclure une courte période d’essai : si le soumissionnaire le plus attrayant ne répond pas correctement au cahier des charges, vous pourrez alors travailler sur une solution alternative.
Affirmation acheteurs # 4 : Un partenariat avec un fournisseur unique est toujours la meilleure approche.
L’utilisation d’une unique source peut générer des économies plus élevées en raison du volume entièrement mobilisé sur un unique prestataire.
Toutefois, une telle démarche peut être très risquée.
Qu’advient-il si l’approvisionnement du prestataire est perturbé ?
Une double source d’approvisionnement peut garantir un fort effet de levier sur les volumes tout en vous garantissant un plan de sauvegarde si un des deux fournisseurs ne parvient pas à effectuer la prestation.
Cartographie Achat et Intelligence Artificielle – Webinar
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?
Vous avez une question ? Nos experts achats reviennent vers vous dès que possible !La matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en...
Les coûts cachés des achats spots
Les achats non stratégiques (aussi appelés achats de classe C ou achats spots) sont peu nombreux en volume, mais représentent des coûts cachés importants pour l’entreprise. Ainsi 5% du volume total des achats en entreprise sont des achats de classe C, ceux-ci...
6 façons d’optimiser la chaine logistique: les relations Acheteurs-Fournisseurs
Les bénéfices d'une relation saine sont nombreux : Mise sur le marché plus rapide Efficacité transverse accrue Augmentation de la compétitivité Accroissement du chiffre d'affaires La technologie comme outil de facilitationLa technologie est un levier facilitateur pour...