Configuration des menus dans le panneau d'administration

Sourcing-Force.com en Chine, une véritable opportunité !

 Sourcing-Force.com en Chine : Une terre d’opportunité pour les Acheteurs.

BME Sourcing Force vous fait partager son développement à l’international ! L’ouverture d’un nouveau bureau à Shanghai pour le lancement de la solution eAchat Sourcing-Force.com : un challenge à relever, des opportunités à saisir… toute une affaire pour notre équipe !

Sans aucun doute, la Chine fait aujourd’hui figure de plaque tournante stratégique du commerce international avec une volonté de libéralisation et d’ouverture. Un espace économique relativement « neuf » en raison du nombre de consommateurs et du vaste territoire à conquérir.

C’est l’occasion d’exercer sa créativité pour se démarquer des concurrents. Désormais, il est primordial pour les entreprises de participer à ce développement et à ce dynamisme. Un véritable défi !

Premiers pas dans l’Empire du Milieu…

Premièrement, il fallait d’étudier les forces et les faiblesses du marché. Ensuite, il fallait identifier drapeau chineles opportunités et les menaces par rapport à notre secteur d’activité : l’édition d’une solution de pilotage des achats hors-productions. Pour ce faire, Olivier Audino, PDG de BME, a fait une intervention au MBA de la prestigieuse université de Shanghai. Puis, elle a conduit à mener une prospection ciblée auprès d’entreprises Chinoises et Européennes. Cette dernière avait pour but de prendre conscience des méthodologies Achats en Chine.

En Chine, une culture Achat en devenir !

Désormais, les Acheteurs en Chine sont légions, bien formés aux techniques Achats occidentales et issues de grandes écoles d’ingénieurs. Les Acheteurs adressent correctement les achats stratégiques. Quelques points importants sont à signaler :

légion

  • Tout d’abord, les marques françaises ont une bonne image en Chine. Pour beaucoup elles évoquent une garantie de qualité et de raffinement. Un apriori positif est toujours un plus !
  • Puis, les Managers Chinois se forment aux Achats, tout en ayant la curiosité de découvrir les solutions de pilotages des Achats apporté par les grands groupes internationaux.
  • Les achats indirects sont encore largement absents des stratégies Achats. En Chine, le marché se structure avec quelques acteurs internationaux (Staples, JD…). Cependant, ils ne couvrent pas, à la fois toutes les catégories d’achats, ni l’ensemble du territoire Chinois.
  • Les entreprises étrangères peuvent perdent leurs repèrent sur les achats hors-production. Ils peuvent parfois être lésés à la fois par des fournisseurs mal veillant mais aussi par des salariés peu scrupuleux.
  • Le pilotage via des solutions e-Achat est très peu présent en Chine, à l’exception de quelques sociétés étrangères. Ces quelques exceptions essayent de déployer leurs solutions avec beaucoup de mal tant le marché B2B est peu structuré.

Les entreprises étrangères sont parfois très bien implantées en Chine, à l’instar d’Air Liquide rencontre Buy Made Easy avec un chinoisavec plus de 4 000 salariés. Les achats de Productions sont matures et gérés par des Managers Chinois extrêmement bien formés aux méthodologies Achats avec souvent des expériences à l’étranger.

La prochaine révolution Achats pour ces entreprises sera de piloter leurs Achats Hors-Production avec la même ferveur que leur pays d’origine !

Opportunités pour une Start-Up Française de l’eAchat.

Les obstacles se manifestent par les difficultés liées à l’infrastructure du Réseau Internet. En effet, ce dernier est lent pour des sites non optimisés et contrôlé par l’Etat. Une autre difficulté se présente au niveau des partenariats avec des entreprises 100% Chinoises : Pour y parvenir, les relations et la connaissance du Pays sont indispensables.

Sourcing-Force.com prend désormais une nouvelle dimension en Chine grâce à l’apport d’une solution locale pour le pilotage des achats hors-production. Ainsi qu’à un moyen de contrôle des achats grâce à une solution « clef-en-main » pour diffuser des catalogues négociés à tout nouvel entrant sur cette terre d’opportunités.

exposition

Vous serez intéressé par :

2 juillet 2018
X

Nous Contacter