+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Quels sont les pistes pour arriver à mieux défendre son « Business Case Achats ».

par | Performance achat

Business Case Achats

Votre « Business Case Achats » est-il susceptible de réussir ou d’échouer ? Que vous investissiez dans la technologie, la formation, ou les nouveaux employés, les Directions Achats ont besoin de construire un « business Case Achats » pour convaincre la Direction Générale de financer un projet d’entreprise ou un achat important. Un « Business Case Achats » comprend une description du projet, le montant à investir, et la prestation de financement prévu.

Le fait d’avoir un « Business Case Achats » ne garantit pas l’approbation de vos plans. Vous devrez probablement faire face à de nombreuses questions et à défendre votre cas. Soyez prêt !

Je reste à votre disposition pour aller plus loin sur le sujet

 

  • 1. Vos alternatives avec une fraction du financement demandé.

  • Même s’ils aiment vos idées, les dirigeants peuvent être autorisés à dépenser seulement 70 % de l’argent que vous proposez. Comment réagiriez-vous si on vous demandait ce qui pourrait être accompli avec 70 % du financement ?

  • 2. Le délai avec lequel vos bénéfices seront accrus.

Avec un investissement de départ, les dirigeants veulent savoir quand ils commenceront à voir des avantages financiers. Quel est le retour sur investissement (VAN…) ? C’est lorsque les avantages financiers excèdent l’investissement total. Mais attention, beaucoup de dirigeants ne pourront pas envisager un retour sur investissement supérieur à 12 mois.

  • 3. L’importance du timing.

Les dirigeants sont obligés de faire la différence entre ce que l’organisation a à faire aujourd’hui et ce qu’elle peut rapporter pour le dirigeant lui-même face aux actionnaires. Pouvez-vous énoncer plusieurs scénarios dans la durée avec des effets positifs ?

  • 4. Les multiples options du succès.

La plupart des dirigeants sont arrivés à leur niveau en prenant de bonnes décisions et aiment à penser par eux-mêmes comme de bons décideurs. Alors laissez-les prendre une décision. Et ne vous contentez pas d’un « oui » ou « non ». Présentez deux ou trois recommandations et laissez les décider laquelle est la meilleure.

Olivier Audino

 Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

 

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

formation si achats

Le Processus Achats dans une entreprise en 2022

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Comprendre la Matrice de Kraljic en vidéoLa matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en parallèle deux dimensions : l’importance...

lire plus
Sélection fournisseurs

Sélection fournisseurs

Processus de sélection fournisseurs : les points primordiauxLe processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs actuels ou potentiels suit un principe « d'entonnoir », c'est-à-dire une sélection progressive de fournisseurs en fonction de critères définis....

lire plus
Réussir à bien travailler avec un fournisseur unique

Réussir à bien travailler avec un fournisseur unique

Les situations de travail avec un fournisseur unique (situation mono-source avec un seul fournisseur pour répondre à un des besoins de l'entreprise) sont sans doute les plus difficiles à appréhender pour les professionnels des Achats.  En savoir plus sur la...

lire plus
Share This