Évolution de l’e-procurement

par | Stratégie Achat

Le marché des solutions de e-procurement est relativement récent cependant il a déjà un très bon niveau de maturité et plusieurs acteurs sont dynamiques sur ce marché. En effet, internet a ouvert énormément de possibilités en termes d’innovations technologiques et de développement de solutions pour le grand public, mais aussi pour les entreprises. Le domaine des achats s’en est également trouvé transformé. De nouvelles solutions applicatives ont pour ambition de couvrir l’ensemble des besoins de la fonction achats. Plusieurs acteurs sont entrés dans le marché pour proposer des solutions d’achat aux entreprises, c’est ce qu’on appelle communément aujourd’hui l’e-Procurement.

Le marché de l’e-procurement

L’e-procurement a fait son apparition pour répondre aux besoins de digitalisation des achats en entreprise. Le métier d’acheteur ainsi que leurs besoins ont aussi évolué. L’augmentation constante de la concurrence et des nouveaux entrants sur les différents marchés ont engendré une course aux prix et à la productivité. Il était donc nécessaire d’avoir recours à des outils permettant d’avoir une meilleure gestion des achats tout en étant plus compétitif.

Pour quel objectif ?

Les outils d’e-procurement ont pour objectif principal d’optimiser les achats en entreprise. Les premiers outils ayant été créés il y a une vingtaine d’années, il n’étaient pas assez performants, car l’environnement informatique était, lui aussi, en cours de développement. Par ailleurs, l’utilisation de l’ordinateur n’était pas assez répandu et il fallait faire face à la réticence au changement de la plupart des acteurs. L’e-procurement désignait, à l’origine, principalement la dématérialisation des catalogues qui permettaient un accès aux références produit en ligne afin de faciliter les commandes. Aujourd’hui, cela a beaucoup évolué, les solutions permettent une gestion facilitée du processus achat sur des plateformes en ligne. De plus, on arrive à avoir des outils très performants proposant plusieurs fonctionnalités selon les besoins des entreprises (recherche produit, édition du devis, passage de la commande, facturation…).

Les solutions d’e-procurement sont très utilisées chez les TGE, ETI et certaines PME dont le volume d’achat est assez conséquent. Ces entreprises ont parfois du mal à identifier clairement la stratégie achat à mettre en place à cause du volume conséquent de leurs achats et ont donc elles ont tout intérêt à intégrer un tel outil dans la gestion de leurs achats afin d’avoir une vision plus précise de leur stratégie. Par ailleurs, les entreprises peuvent ainsi ajuster certains problèmes ou freins afin de rendre l’entreprise plus performante en termes de suivi, délais, coûts et contrôle.

Le e-procurement représente donc un levier important pour la fonction achat sur trois points essentiels qui sont les suivants :

  • la simplification de la gestion quotidienne des tâches,
  • l’amélioration du processus achat,
  • le gain de temps et de productivité pour l’entreprise.

20 points à contrôler pour vos achats

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les coûts cachés des achats spots

Les coûts cachés des achats spots

Les achats non stratégiques (aussi appelés achats de classe C ou achats spots) sont peu nombreux en volume, mais représentent des coûts cachés importants pour l’entreprise. Ainsi 5% du volume total des achats en entreprise sont des achats de classe C, ceux-ci...

lire plus
Préparer un projet d’externalisation des Achats

Préparer un projet d’externalisation des Achats

Projet d'externalisation des achats et fonction achat Les activités dites « cœur de métier » sont généralement considérées comme stratégiques et donc non transférables. Qu'en est-il pour un projet d'externalisation des achats ? Comment une entreprise peut-elle...

lire plus
Share This