+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Quelles sont les étapes du Processus Achats

par | Performance achat

Processus Achats

 Découvrez quelles sont les 6 étapes principales du Processus Achats.

Il existe des tâches qui font indubitablement partie du quotidien de l’acheteur. En tant qu’étapes-clés, il est nécessaire de les optimiser et de les mener à bien.

1- Le sourcing

La recherche de fournisseurs constitue la première étape incontournable du processus Achats. Elle implique un travail rigoureux et un examen approfondi du marché fournisseurs. Ceci, afin de sans cesse rester en cohérence avec les besoins de l’entreprise, et la façon dont ils évoluent.

 

2- L’appel d’offres

Il s’agit d’une étape stratégique devant être confiée à de véritables professionnels. De manière générale, cette tâche revient donc à un acheteur spécialisé ou à l’acheteur leader. Tout dépend de la façon dont la structure est organisée.

 

main sourcing

3- L’examen des candidatures

À la suite du lancement de l’appel d’offres et après réception des candidatures, il sera temps de procéder à une analyse rigoureuse des différentes propositions. Pour cela, il est avant tout nécessaire de définir des critères d’élimination puis d’effectuer une analyse plus fine des candidatures restantes.

En savoir plus sur les six étapes principales  ?

4- Définir une grille de lecture efficace

Une fois la première analyse effectuée, il convient de retenir différents critères permettant un examen plus poussé. Parmi eux, il est possible de citer le coût global d’acquisition, les conditions commerciales, ou encore tout ce qui concerne la certification.

5- La négociation

Lorsque les offres ont été sélectionnées, la négociation avec les fournisseurs commence. Parmi les éléments fondamentaux d’une négociation réussie se trouve le fait de gagner la confiance de l’interlocuteur et de le motiver à entamer une collaboration.picto 03

6- La rédaction du contrat

Souvent considérée comme étant l’étape la plus délicate, la mise en place du contrat nécessite une grande vigilance. En effet, s’agissant d’un lien juridique, on peut déduire qu’un éventuel engagement impliquera de lourdes conséquences.

Olivier Audino

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

 

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

mesurer performance achat

Qu’est ce qu’un Smart Contract ?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Comprendre la Matrice de Kraljic en vidéoLa matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en parallèle deux dimensions : l’importance...

lire plus
Sélection fournisseurs

Sélection fournisseurs

Processus de sélection fournisseurs : les points primordiauxLe processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs actuels ou potentiels suit un principe « d'entonnoir », c'est-à-dire une sélection progressive de fournisseurs en fonction de critères définis....

lire plus
Réussir à bien travailler avec un fournisseur unique

Réussir à bien travailler avec un fournisseur unique

Les situations de travail avec un fournisseur unique (situation mono-source avec un seul fournisseur pour répondre à un des besoins de l'entreprise) sont sans doute les plus difficiles à appréhender pour les professionnels des Achats.  En savoir plus sur la...

lire plus
Share This