+33 (0)4 28 29 52 24 contact@sourcing-force.com

Le levier achats hors production est sous-utilisé

Fondateur et Directeur de Buy Made Easy, Olivier Audino constate : « Durant ma carrière professionnelle dédiée aux achats, j’ai observé que le levier achats hors production était plutôt sous-utilisé. A tort ! » En effet, dans les entreprises industrielles, les achats représentent plus de 50% du chiffre d’affaires dont 20% pour les achats hors production ou frais généraux. Soit près de deux fois plus que les dépenses en main d’œuvre. Si l’entreprise réduit de 5 % ses achats, elle gagne deux fois plus de points de marge qu’en diminuant de 5 % sa masse salariale. Et peut donc rapidement augmenter sa marge sans aller chercher du chiffre d’affaires supplémentaire et surtout sans licencier.

Envie d’échanger avec moi sur le sujet ?

L’acheteur a changé de posture : de cost-killer à catalyseur

Aujourd’hui, personne n’a intérêt à ce qu’un fournisseur disparaisse : le cost-killing a montré ses limites sur le moyen terme. En collaborant en amont avec le fournisseur, pour rechercher avec lui des pistes d’innovation et de productivité, l’acheteur développe une autre dimension de son expertise.

 Il ne s’agit plus de taper dans la marge du fournisseur, il s’agit de l’aider à progresser, à augmenter sa compétitivité, et donc de rendre son service ou sa production plus efficace. », assure Antoine Tomi, consultant associé chez Buy Made Easy.

Les achats mesurent le risque fournisseurs

Au-delà de la réduction des coûts, les achats ont un rôle grandissant à jouer dans la maîtrise des risques fournisseurs qu’ils soient financiers, sociétaux ou environnementaux.  En effet, les règlementations internationales accroissent la responsabilité du donneur d’ordre vis-à-vis des défaillances de ses fournisseurs. Une complexité grandissante des risques à l’origine de la solution de prévention du risque fournisseurs VigiLegal : « Avec ses données centralisées en ligne et son réseau d’experts, VigiLegal aide ses utilisateurs à faire face à l’ensemble des contraintes juridiques et les accompagne avec méthode et efficacité dans la maîtrise de leurs risques fournisseurs. », explique Olivier Audino.

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

Share This