Configuration des menus dans le panneau d'administration

Optimisation des achats : se regrouper ? A votre avis une bonne ou mauvaise idée ?

Optimisation de vos achats pour redynamiser et relancer la croissance et la rentabilité de votre entreprise

2 leviers essentiels pour améliorer la rentabilité d’une société : augmenter le volume de vente ou réduire les coûts.Dans le contexte économique actuel où les marges des entreprises s’affaiblissent, la réduction des dépenses en frais généraux devient une démarche stratégique. L’optimisation des achats se révèle être un levier insoupçonné, à actionner par le biais du regroupement d’achats.

L'optimisation des achats

Ce dernier intéresse les entreprises car il apporte un réel soutient aux services achats pour pallier le manque de temps, de volumes et d’expertise des TPE/PME.

Les frais généraux représentent un coût d’exploitation non négligeable, et il n’est pas rare de constater des gains de l’ordre de 10 à 20% sur certains segments d’achats. Cela peut aller jusqu’à 50% selon le niveau initial des achats des entreprises. Leur gestion est rarement optimisée, mais des solutions pour l’optimisation des achats comme la mise en concurrence, la réduction et la mutualisation existent, et elles ont des avantages réels.

De la difficulté de réaliser des achats au juste prix…

Les achats hors production, considérés comme le second poste de dépenses, sont malgré tout souvent mal connus et donc mal gérés par les PME. Ce constat vient confirmer le défaut d’expertise interne dans la fonction achats des PME françaises qui manque de poids lors des négociations pour bénéficier de bons tarifs sur leurs achats de frais généraux. L’habitude, la facilité et le manque de temps, incitent souvent les PME à renouveler leur confiance à un même fournisseur, parfois sans renégocier. La définition des bonnes pratiques achats, la comparaison des offres des différents prestataires, et la négociation des tarifs, sont des tâches chronophages.

 

… A des économies de temps et d’argent

optimisation des achats

Les centrales de regroupement d’achats (centrale de référencement ou centrale d’achats) ont pour objectif de vous faire gagner du temps et de l’argent. Pour toute société, peu importe sa taille, il peut être intéressant de faire appel à une centrale qui regroupe les volumes de différentes entreprises. En effet, un plus grand volume d’achats est synonyme de meilleures conditions tarifaires, de paiement et de livraison. La centrale permet une gestion centralisée des fournisseurs.

Les entreprises peuvent y adhérer de manière régionale ou sectorielle. Dans le premier cas, on pourra mettre en avant les atouts d’une consolidation des volumes d’achats par zone géographique de livraison, dans l’autre, optimiser des segments d’achats particuliers, peu volumineux, mais stratégiques pour les entreprises.
Pour cela, un audit des besoins et des attentes déterminera les segments d’achats qui seront mutualisés. Cet audit sera réalisé comme un benchmark, c’est à dire que l’on recherchera à chaque fois les meilleures performances, ou pratiques, pour les appliquer au sourcing global.

Les centrales apportent une approche méthodique à votre gestion des achats indirects  afin de bien déterminer quels sont vos enjeux et objectifs. Certaines (les centrales d’achats) gèrent à la place des entreprises le lancement d’appel d’offres, s’assurent de la bonne application des contrats et renégocient sans cesse les conditions tarifaires. Un des objectifs principaux d’une centrale est également de garantir une bonne qualité de service. Le regroupement d’achats présente l’avantage d’amener les fournisseurs à porter leurs efforts sur la qualité de leurs prestations.

Centralisation ou mutualisation pour l’optimisation de vos achats ?

Il est important de différencier une centrale de référencement (mutualisation), d’une centrale d’achat (centralisation).

 

Centrale de référencement
(ou mutualisation)
Centrale d’achat
(ou centralisation)
La centrale de référencement :

 

  • sélectionne des fournisseurs et négocie des conditions commerciales pour le compte de ses fondateurs ou membres adhérents
  • est souvent spécialisée sur un domaine d’activité
  • se rémunère souvent par les adhésions de ses membres

Il n’y a pas d’engagements contractuels avec les fournisseurs, pas de contraintes sur les volumes, juste l’accès à des conditions intéressantes, soit comme solution de base pour l’achat des frais généraux, soit comme solution de back-up lorsque votre service achats est surchargé.

A noter : La centrale de référencement n’effectue pas les achats pour le compte de ses membres, qui gardent le choix de se fournir ou non auprès des fournisseurs référencés.

La centrale d’achats centralise les achats et gère les achats de ses affiliés :

 

  • étude des produits
  • recherche et référencement de fournisseurs
  • appel d’offres
  • négociation et réalisation des achats
  • dans certains cas, activités de répartition, d’organisation et de documentation

Ces services sont réservés à l’usage exclusif des adhérents à la centrale, à laquelle ils sont liés par un contrat.

L’objectif essentiel de la centrale d’achat est d’obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats, elle permet égale-ment de pousser davantage la spécialisation de la fonction achat.

 

Le regroupement des achats est une opération qui a pris de l’ampleur ces dernières années, dans le secteur public comme privé, au sein des TPE/PME, comme au sein des grands comptes. Il y a probablement encore des progrès à faire, mais les résultats sont palpables. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Avec le bon choix de la centrale et une analyse détaillée de vos besoins, le regroupement d’achats pourrait s’avérer un succès au sein de votre organisation d’entreprises et non pas seulement un effet de mode.

La centrale d’achats centralise les achats et gère les achats de ses affiliés :

– étude des produits

–  recherche  et référencement de fournisseurs

–  appel d’offres

–  négociation et réalisation des achats

–  dans certains cas, activités de répartition, d’organisation et de documentation

Ces services sont réservés à l’usage exclusif des adhérents à la centrale, à laquelle ils sont liés par un contrat.

L’objectif essentiel de la centrale d’achat est d’obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats, elle permet également de pousser davantage la spécialisation de la fonction achat.

Optimisation des Achats spots quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

 


optimisation des achats spots

Jérémy Ferrer, Responsable commercial 
Diplômé en BTS SIO (Management IT System) et Master 2 (MAE Management Général) de l’IAE Lyon School of Management, avec une spécialisation en Management du Marketing et des Ventes.  Responsable commercial, il est aussi responsable de l’animation réseau Sourcing- force

Je crois vraiment au travail d’équipe et je suis toujours impatient de m’impliquer dans un projet collectif. 

 

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter