Configuration des menus dans le panneau d'administration

Quels sont les Pré-requis pour la mise en place de l’audit de la qualité fournisseur

Que devez-vous faire lors d’un audit qualité fournisseur ?

Pour les achats importants, s’assurer que la qualité des fournisseurs est acceptable est essentiel. Il s’agit d’une étape clé de la sélection d’un fournisseur.

Une vérification de la qualité des fournisseurs va bien plus loin qu’une simple visite des locaux. Il faut à minima s’assurer des éléments suivants :

Méthode qualité – Beaucoup de méthodes qualité sont utilisées aujourd’hui, y compris la qualité totale, Six Sigma, et Lean Six Sigma. Il faut s’informer de la méthodologie que le fournisseur suit et comment elle est utilisée.

Méthodes de détermination des lots – Asq.org définit un lot comme « une quantité définie de produitaudit qualité accumulé dans des conditions considérées comme uniformes à des fins d’échantillonnage. » En cas de problème qualité, les bons fournisseurs savent exactement quels lots ont été affectés et sont non conformes. Il faut donc comprendre comment le fournisseur détermine et suit les lots.

Outils

Comment le fournisseur contrôle la qualité ? Un outil communément utilisé est la maîtrise statistique des procédés (MSP). MSP offre une représentation graphique des écarts par rapport à une valeur de référence donnée, et permet d’anticiper les ajustements pour améliorer les processus de production. Demandez au fournisseur de vous montrer quels sont ses outils et comment ils sont utilisés pour contrôler la qualité.

Améliorations – Les fournisseurs utilisent souvent des rapports chiffrés pour évaluer leur performance qualité. Demandez au fournisseur ces rapports depuis quelques années. Les indicateurs s’améliorent-ils ou au contraire sont-ils plus mauvais ?

La responsabilisation des équipes – Les experts s’accordent pour dire que la qualité s’améliore lorsque les ouvriers sur la chaîne de production sont habilités à surveiller les défauts. Les employés de l’entreprise peuvent-ils vous dire ce qu’ils font quand un défaut est découvert ?

Les modalités d’échantillonnage – Dans la production de masse, tous les produits ne peuvent être inspectés. Comment le fournisseur choisit-il la taille et la composition des échantillons inspectés ?

Contrôle qualité – Comment le fournisseur inspecte-t-il les ses produits avant l’expédition ? La méthode d’inspection est-elle similaire à la façon dont votre entreprise évalue la conformité de ses produits ?

Jérémy Ferrer, Responsable commercial 
Diplômé en BTS SIO (Management IT System) et Master 2 (MAE Management Général) de l’IAE Lyon School of Management, avec une spécialisation en Management du Marketing et des Ventes.  Responsable commercial, il est aussi responsable de l’animation réseau Sourcing- force

Je crois vraiment au travail d’équipe et je suis toujours impatient de m’impliquer dans un projet collectif. 

 

Vous serez intéressé par :

X

Nous Contacter