Savez-vous comment les acheteurs utilisent « l’étude de marché » ?

par | Risques et audit fournisseurs

En tant qu’acheteur, vous avez certainement déjà entendu parler de « l’étude de marché» devenue partie intégrante du processus d’approvisionnement stratégique.

Mais qu’en est-il réellement ?
Selon David Hargraves, Directeur de l’approvisionnement stratégique pour un grand groupe de santé :

« L’étude de marché est un procédé consistant à collecter et analyser des informations relatives aux marchés d’approvisionnement d’une entreprise, afin de décider avec discernement et à bon escient lors du processus d’achat. »

Toujours selon Hargraves, le résultat d’une étude de marché doit inclure les informations suivantes :

Profil de produit/service :
On énumère ici les informations concernant la classification du produit ou du service, la taille du marché et son taux de croissance, le processus de fabrication, et les principaux critères de qualité.

Structure des coûts :
Cette partie identifie les coûts relatifs aux matériaux, au travail, au transport, à l’énergie, les frais généraux, le bénéfice, et autres coûts de composants.

Base de données d’approvisionnement :
Elle identifie les fournisseurs disponibles par type, leurs caractéristiques, et les pays où ils se situent.

Indicateurs de marché :
Ils identifient les facteurs influant sur la demande et sur les prix, le potentiel produit, et toutes les autres caractéristiques déterminant la disponibilité et le prix.

Analyse concurrentielle :
Elle évalue les forces des acheteurs et des fournisseurs, les produits et les services de substitution, et les autres facteurs qui influent sur vos leviers d’achat.

Conduire une étude de marché pour un acheteur permet de réduire les risques, de réduire les coûts, d’améliorer le processus décisionnel, et, comme le dit Hargraves :

« Cela permet la remise en question de certaines des hypothèses que vous avez émises. Si vous lancez régulièrement le même appel d’offres, ou si vous vous concentrez toujours sur la même zone d’approvisionnement, vous obtiendrez toujours des résultats similaires »

Entre autres applications, l’étude de marché pour l’acheteur permet de trouver de nouveaux fournisseurs, de découvrir les nouvelles offres de fournisseurs existants, et des pays où vous pourrez dénicher des fournisseurs compétents.

Hargraves affirme que cette technique peut également vous aider à recueillir des données quant à la fiabilité financière et la pérennité des activités du fournisseur, à établir des modèles de coûts pour la négociation, et à déterminer des signaux d’alarme pour savoir quand changer de source d’approvisionnement.

Cet article pourrait vous intéresser…

Affinez votre cartographie achat grâce à la matrice de Kraljic
Nous metttons à votre disposition l’excel vous permettant de générer votre martice de Kraljic.

Share This