webleads-tracker

Solution e-achat
| le jeudi 27 juillet 2017

Vous êtes un Responsable Achats soucieux de la bonne maîtrise des dépenses de votre entreprise (cf. notre précédent billet sur la cartographie achats lien à intégrer). Or, vous ne disposez pas encore d'un outil e-achat approprié, à l'instar du CRM de pointe dont se sert votre Direction des Ventes ?

| le jeudi 20 juillet 2017

Depuis 15 ans, la technologie appliquée aux achats est le terrain de jeu de Bernard Malataverne. Son jugement est sans appel : la techno métier est dépassée, alors même que son taux d'adoption est faible. Déjà en 1996, John Kotter - professeur à la Harvard Business School - expliquait dans son bestseller "Leading Change" que 70% des initiatives de changement au sein des organisations étaient vouées à l'échec.

| le jeudi 29 juin 2017

Un trio de consultants du cabinet PWC a dressé les tenants et aboutissants de la revolution numerique – baptisée "smart manufacturing", ou fabrication intelligente – qui est en train de se jouer dans le secteur industriel. Pour eux, la Digitalisation des Achats révolutionne tous les départements de l'entreprise et chamboule toute sa proposition de valeur, de même que les relations avec ses fournisseurs, ses clients et ses process internes.

| le jeudi 22 juin 2017

Drasko Jelavic donne une version très imagée du département Achats qui passe son temps à éteindre des "feux quotidiens". En effet, les achats doivent à la fois gérer l'opérationnel ET faire de la stratégie, c'est-à-dire en vrac : traiter des demandes incessantes, passer des achats hors-contrats, perdre le lien avec les décideurs internes, passer un temps énorme avec les fournisseurs pour gérer les contretemps.

| le jeudi 15 juin 2017

Marcell Vollmer se focalise sur l'impact des nouvelles technologies dites "disruptives", comme par exemple les objets connectés. La pose de capteurs et l'interconnexion entre un équipement de production, des produits et un entrepôt permet l'automatisation de la prise de commandes. Surtout si on se sert d'un outil de suivi de la relation client type CRM lié à une messagerie, et qu'une imprimante 3D permet de pallier un défaut ou un retard de production. Enfin, Vollmer constate que l'automatisation des tâches constituant le processus d'approvisionnement va croissant (formulaire, génération de factures, paiement...).

| le jeudi 8 juin 2017

Le blog MH&L se réfère à une étude du Hackett Group de 2016 qui donne des résultats surprenants : un département Achats bien équipé présente des coûts d'exploitation 18% plus bas que la moyenne et fonctionne avec 28% de personnel en moins.