Configuration des menus dans le panneau d'administration

Quelles techniques pour réussir à bien travailler en situation de mono-source ?

equantis icone commande fabricant

Les situations de mono-source (fournisseur unique pour répondre à un des besoins de l’entreprise) sont sans doute les plus difficiles à appréhender pour les professionnels des Achats.

En savoir plus sur la gestion de ces situations ?

contact olivier audino

Sans le principal levier de l’acheteur qui est la mise en concurrence, les fournisseurs sont souvent en position de force sur différents sujets : maintien des prix, validation des taux de service, coopérations diverses…

Voici trois idées pour faire face aux situations de source unique :

 

  • 1. La Direction doit voir les situations de source unique non seulement comme une nuisance pour vous, mais aussi comme un grave problème d’organisation. Communiquez les problèmes auxquels vous faîtes face à l’aide de présentations claires comme une cartographie, ou le partage de d’indices de suivi des coûts. Si la Direction a la preuve que les coûts augmentent beaucoup plus rapidement que prévu, ils vous aideront à accomplir les points 2 et 3 ci-dessous.
vers une organisation holocratique de son entreprise
  • 2. Éliminez la cause de la source unique. Beaucoup de situations de source unique surviennent parce que le produit a été conçu autour des capacités uniques du même fournisseur. Une revue du cahier des charges pourrait être la solution. Attention, il s’agit d’une initiative qui prend beaucoup de temps et donc d’argent. Assurez-vous donc que les économies potentielles générées (par une multiplication des fournisseurs et/ou un changement de fournisseur) couvrent les coûts de changement.
cahier des charges
  • 3. Impliquez les Achats en amont de la conception du produit. Une fois que la Direction est de votre côté, insistez pour que les Achats soient impliqués dans la conception du produit avant que les fournisseurs ne soient sélectionnés, et ce pour prévenir de futures situations de source unique.

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter