Configuration des menus dans le panneau d'administration

Quelles sont les trois façons de réduire les coûts d’achat Import au Niger ?

Votre fournisseur international annonce avoir réduit sa marge au maximum : quels nouveaux leviers d’économies ?

Pour un pays enclavé comme le niger le poste transport constitue souvent 30% à 90% du coût de revient de la marchandise (Cas du sel iodé d’importation). Connaitre et maitriser l’ensemble des coûts qui interviennent lors de l’acheminement de la marchandise rendu Niamey (Fret, assurance, coût financier de l’immobilisation pendant le transport, pourcentage de détoriation pendant le transport, droit de douanes, frais et taxes portuaires), permet de faire un choix pertinent du mode de transport, mettre en comptetion les differents prestataires, negocier des prix sur volume et contratualiser la prestation.

image_article_2.jpg

Dans un tel cas, on peut considérer qu’une nouvelle baisse des prix risquerait de mettre en difficulté votre fournisseur et vous-même par effet domino. Toutefois, cela ne signifie pas que vos efforts de réduction des coûts doivent cesser.
Voici trois façons de réduire les coûts de la chaîne logistique sans pousser vos fournisseurs hors de l’entreprise…

optimisez-achats-niger.jpg

1. Éliminez les doublons dans la chaîne d’approvisionnement.

Tout d’abord, il vous faut créer un organigramme de toutes les activités, et de tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Il vous faudra donc étudier en détail le fonctionnement des différents services : la production, l’inspection, le stockage, et le transport de tous les matériaux et composants qui entrent dans le produit final. Vous y trouverez probablement des activités qui sont répétées par les différents partenaires de la chaîne d’approvisionnement (par exemple : contrôle en sortie de chaîne par l’un des prestataires immédiatement suivi d’une inspection d’entrée par un autre prestataire). Si vous pouvez travailler avec vos prestataires afin d’éliminer ces « doublons », vous pourrez réduire leurs coûts, et, par conséquent, votre prix.

 

2. Affectez davantage de tâches au plus efficace des prestataires.

Parfois, les compétences des prestataires se chevauchent. Prenons pour exemple l’achat par un client de plaques usinées. Le fournisseur immédiat du client peut faire la découpe et l’usinage. Le sous-traitant de ce fournisseur peut faire la conception, le design, la découpe et l’usinage. Dans ce cas, qui devrait faire l’usinage? Le partenaire le plus efficace de la chaîne d’approvisionnement devrait, en supposant qu’il puisse fournir une qualité irréprochable, réaliser aussi la livraison, ainsi que l’entretien et la maintenance. Tout ceci suppose que vous êtes en mesure de remettre en cause l’activité, et de vaincre les résistances au changement.

3. Tirez parti de la puissance d’achat de la chaîne d’approvisionnement.

Souvent, les produits et services achetés par les fournisseurs de second rang sont également achetés par un fournisseur de premier rang. Bien souvent, le fournisseur de premier rang obtient un meilleur prix que les fournisseurs de second rang. Dans de tels cas, le fournisseur de premier rang peut négocier pour ajouter 

OPTIMUS LOGISTICSles volumes des fournisseurs de second rang dans ses accords, obtenant ainsi des remises encore plus importantes pour lui-même et réduisant le coût total tout au long de la chaîne d’approvisionnement (par exemple dans l’industrie du petits électroménagers, les moteurs électriques sont négociés en volume pour l’ensemble des sous-traitant qui assemblent les produits finis.)

 

Vous serez intéressé par :

0 réponses sur "Quelles sont les trois façons de réduire les coûts d’achat Import au Niger ?"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Configuration des menus dans le panneau d'administration

X

Nous Contacter