+33 (0)4 28 29 52 24 contact@sourcing-force.com

Trois questions à Olivier Audino, Directeur de Buy Made Easy, conseil en stratégie et organisation achats, également éditeur de la solution e-achats VigiLegal.

 

D’où vient l’idée de votre solution VigiLegal ?

1. Les risques fournisseurs sont de plus en plus nombreux et complexes.

Aux risques classiques de défaillance financière se sont ajoutées de nombreuses nouvelles contraintes juridiques. Pour en citer quelques-unes : la loi Grenelle 2, la fraude aux Urssaf, le taux de dépendance, les réglementations européennes REACH et RoHS, etc. Sans oublier le travail illégal contre lequel le gouvernement français a lancé un nouveau plan de lutte en novembre 2012. Dès lors, les entreprises collectent et traitent une masse grandissante d’informations qui, mal archivées ou mal actualisées, n’assurent pas une prévention satisfaisante des risques. Des sanctions lourdes, financières et pénales, peuvent alors peser sur l’entreprise pendant des années.

 « Solution dynamique de prévention du risque fournisseurs, VigiLegal sécurise et pérennise les relations clients/fournisseurs. »

2. La gestion des documents fournisseurs est chronophage pour les acheteurs.

Les acheteurs mettent en place l’archivage puis les mises à jours périodiques des documents et données fournisseurs, lesquelles demandent de multiples relances écrites et téléphoniques. Ce temps passé sur des actions répétitives et à faible valeur ajoutée pourrait servir à optimiser les coûts, la qualité et l’innovation de l’entreprise. En un mot, sa compétitivité !

Plus d’information sur VigiLegal ?

Quelle est la valeur ajoutée de VigiLegal pour ses utilisateurs ?

La crise économique a sensibilisé les entreprises privées et publiques aux risques fournisseurs. Et les pouvoirs publics français et européens renforcent les dispositifs de lutte contre les fraudes ou l’utilisation de substances préoccupantes : les entreprises doivent s’organiser rapidement car les risques, également en termes d’image, sont majeurs. Buy Made Easy veut accompagner ses clients avec une solution globale adaptée à ces nouveaux enjeux.

Une solution dynamique : VigiLegal rassemble sur un unique portail Internet les risques fournisseurs majeurs et les gère sur un mode dynamique. Par exemple, des rappels automatiques sont envoyés aux fournisseurs pour la mise à jour de leurs documents règlementaires.

Une solution collaborative : VigiLegal offre aux acheteurs d’une même entreprise une solution partagée d’évaluation de leur panel fournisseurs facilitant ainsi leur revue de performances.
Une solution novatrice : VigiLegal met à disposition de nos clients un réseau d’experts juridiques, chimiques, sociétaux, fiscaux et financiers. S’appuyant également sur nos processus, technologies et services, nos clients transforment les données fournisseurs en information, l’information en connaissance et la connaissance en plans d’actions.

 

En quoi VigiLegal s’inscrit-elle dans une démarche de responsabilité sociétale ?

Les tâches à faible valeur ajoutée chez nos clients deviennent des tâches à forte valeur ajoutée chez notre partenaire Handishare. Nos clients qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une réduction de leur contribution handicap Agefiph et ainsi diffuser une image sociétale responsable auprès de leurs fournisseurs. L’enjeu est bien d’associer compétitivité et développement durable.

 

Share This