La Location Longue Durée pour les Artisans (4/6)

par | LLD

Les points Forts

En matière de Location Longue Durée, les artisans bénéficient des principaux points forts de la formule à savoir, une optimisation de leurs ressources financières (préservation de la capacité d’endettement de l’entreprise pour ses investissements productifs, sécurisation des budgets, simplification de la gestion quotidienne), et la garantie d’un entretien régulier du véhicule utilisé, gage de confort et de sécurité pour le conducteur de ce dernier.

Optimisation des ressources financières et sécurisation des budgets
Acquérir un véhicule en Location Longue Durée, c’est faire le choix d’une formule complète comprenant : l’achat, l’entretien, les réparations, l’assistance et la revente du véhicule tout en préservant, les capacités d’endettement de l’entreprise. Par ailleurs, cette formule permet d’éviter les surprises et de profiter d’une prise en charge rigoureuse des différents aspects inhérents à la gestion de votre parc automobile.

Intérêts de la démarche :

Optimisation des ressources financières :
D’un point de vue comptable, la LLD va vous permettre de préserver votre capacité d’endettement pour les investissements productifs, de moduler la charge financière de ce poste de dépense en le répartissant sur la durée d’utilisation du véhicule et de profiter de l’expertise et de la surface financière de votre prestataire pour négocier des tarifs attractifs avec les constructeurs, assureurs, distributeurs de pneumatiques, etc.

Sécurisation des budgets :
La LLD va mettre fin à la pratique des notes de frais kilométriques simplifiant ainsi votre gestion comptable, par ailleurs, vos loyers étant déterminés forfaitairement en début de contrat, vos provisions budgétaires seront automatiquement facilités.

Règles de fiscalité :
Le taux d’amortissement admis pour les automobiles est de 20 à 25 %. La LLD s’inscrit dans cette démarche puisque les différents prestataires de la LLD amortissent en règle générale sur une durée de 5 ans, ce qui correspond à un taux de 20%

D’une manière générale, les loyers en Crédit Bail et LLD constituent une charge déductible du revenu imposable pour l’entreprise. Cependant, l’Administration Fiscale a fixé une limite à cette pratique, considérant l’utilisation d’un véhicule de tourisme d’une valeur supérieure à 18.300 € TTC comme somptuaire. Dans un tel cas, il convient de réintégrer dans le bénéfice imposable la part des loyers correspondant au prix excédentaire.

Le bon Entretien du véhicule
La prise en charge de l’entretien et de la maintenance est réalisée chez un concessionnaire référencé par les prestataires de LLD. Cette pratique permet d’éviter les quelques prestataires (moins de 5% des concessionnaires français) qui n’ont pas donné satisfaction sur le tarif, la qualité du travail ou le respect des délais impartis.

Dans l’univers de la Location Longue Durée, la qualité du soin accordé par le collaborateur à son propre véhicule est déterminante. Pour cette raison, le loueur fait un point régulier sur l’état d’entretien du véhicule après chaque visite en garage. Ces informations sont ensuite directement transmises au gestionnaire de parc qui peut ainsi prendre contact avec l’utilisateur et lui demander des comptes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

La Location Longue Durée pour les Artisans (6/6)

La Location Longue Durée pour les Artisans (6/6)

Les pièges à éviter D’une manière générale, le parc automobile d’un artisan, compte tenu de la nature de ses activités professionnelles, apparaît comme particulièrement sollicité (kilométrage important, dégradations occasionnelles du véhicule, etc.). De fait, « les...

lire plus
La Location Longue Durée pour les Artisans (5/6)

La Location Longue Durée pour les Artisans (5/6)

Le choix du véhicule Pour la grande majorité des artisans qui ont opté pour une formule de Location Longue Durée, le choix du véhicule vise plus particulièrement les fabricants automobiles disposant d’une offre complète de véhicules utilitaires (le poids total...

lire plus
Le cycle de la Location Voiture Longue Durée  (3/6)

Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (3/6)

En fin de contrat 1. Restitution du véhicule Tout bon loueur, deux ou trois mois avant la restitution du véhicule se doit d’envoyer un courrier pour rappeler au conducteur les termes de son contrat. Il s’agit de préciser la date et le lieu de restitution dudit...

lire plus
Share This