Optimisez vos achats de Classe C

par | Performance achat

Les achats de classe C sont définis comme ceux représentant un faible montant total des dépenses achats mais sont coûteux en termes de gestion administrative. Ils représentent en moyenne 5% du montant des achats mais peuvent représenter jusqu’à 60% des volumes de commandes, 75% du nombre de fournisseurs ou encore 85% du nombre d’articles achetés.
Il est difficile pour une société de bien appréhender ces achats car ils sont en général très fragmentés, complexes et non stratégiques.
Ils sont catégorisés dans les achats simples de la matrice de Kraljic (peu de risques marché et ayant un faible impact sur les profits).

Des leviers de gains méconnus

Ces achats de Classe C ou « non-stratégiques » représentent donc une part importante des coûts de transaction. Il est donc possible de les optimiser par différents leviers :

  • Les conditions d’achats : Grâce à l’amélioration des spécifications, et en développant les négociations.
  • La productivité : En rationalisant les processus et en réduisant le nombre de fournisseurs
  • Le pilotage des dépenses : Grâce au suivi des consommations et à l’application de contrat cadres.

Un projet de structuration des achats de Classe C

De par leurs natures diverses et variées, il est nécessaire afin d’optimiser cette classe d’achats de suivre une réelle démarche projet, composée de plusieurs étapes distinctes :

  • La revue de processus : Véritable audit interne des processus d’approvisionnement mené grâce une analyse fine par type de flux (qualitative des types de flux et quantitative des flux eux-mêmes).
  • Les pistes d’améliorations afin de valoriser les potentiels gains et prioriser les actions correctrices.
  • Le plan d’actions opérationnel permettant de regrouper les pistes d’améliorations sous forme de projets cohérents, en adéquation avec la stratégie achats.

Il existe de nombreuses pistes d’améliorations, elles sont bien entendu spécifiques à chaque structure. Cependant, elles résident généralement dans l’amélioration de la performance fournisseurs, de l’efficacité de l’entreprise, de l’amélioration des budgets ou de l’amélioration de la conformité légale. Autant de pistes pouvant vous aider dans le pilotage de vos achats de Classe C.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

L’adoption de l’e-Procurement en entreprise

L’adoption de l’e-Procurement en entreprise

Les outils technologiques sont aujourd’hui indispensables pour gagner en efficacité. Malgré cela, une étude met en lumière une adoption lente des départements achats de ces logiciels. L’E-procurement est défini comme l’ensemble des solutions visant à dématérialiser...

lire plus
Share This