+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Tactiques de négociation avec les fournisseurs

par | Août 11, 2022 | Stratégie Achat

Modele cartographie achats

Quelles sont les tactiques de négociation clés pour bien négocier avec les fournisseurs

Savez-vous déjouer les tactiques de négociation des fournisseurs ?

Il existe de nombreuses clés pour bien réussir une négociation avec des fournisseurs :
se préparer minutieusement, apprendre toute une panoplie de techniques, être capable de réfléchir vite, communiquer de façon convaincante, etc… La pugnacité est l’une des plus importantes.

En effet, la pugnacité est nécessaire, car les fournisseurs qui maîtrisent parfaitement les techniques de négociation mettent à mal la capacité de résistance des acheteurs.

Voici quelques tactiques de négociation utilisées par les fournisseurs contre lesquelles la pugnacité sera votre meilleur allié !

Tactiques de négociation

1

La tactique de la « sourde oreille »

Lorsque vous négociez les termes d’un contrat ou essayez d’obtenir un meilleur tarif, votre fournisseur pourrait faire mine de ne pas vous entendre. C’est particulièrement facile pour les fournisseurs d’agir de cette façon durant une négociation par e-mail (ce qui n’est pas recommandé pour une tractation importante).

2

La diversion

Lorsque vous négociez une baisse de prix, une tactique courante des fournisseurs consiste à détourner votre attention en évoquant une autre problématique commerciale.
Par exemple, un fournisseur pourra dire : « Je ne peux pas discuter du prix avant de connaitre les termes de notre arrangement et, donc, les conditions qui en découleront ».

3

La tactique du report

Lorsque vous essayez d’obtenir une baisse de prix ou de meilleures conditions, vous entendez souvent le fournisseur dire : « Je vous ai accordé le meilleur prix/conditions que je suis autorisé à donner. Je vais devoir vérifier avec la direction si l’on peut faire un geste supplémentaire. »
En laissant entendre qu’il n’y a plus de possibilité de négociation, le fournisseur vous incite à stopper le marchandage, afin de ne plus aborder la question avant la signature du bon de commande ou du contrat.

Les fournisseurs savent que les mauvais acheteurs ne demandent qu’une seule fois de meilleurs tarifs ou de meilleures conditions. Les fournisseurs savent bien qu’ils remporteront le contrat dans la plupart des cas sans céder aux acheteurs. Prouvez que vous êtes un excellent négociateur, soyez persévérant, réclamez à nouveau, autant de fois que nécessaire ! Vous démontrerez ainsi l’importance de ce que vous voulez, et vous aurez plus de chances de l’obtenir.

optimiser les achats de classe C

Qu’est-ce que la Blockchain ?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Vous avez une question ? Nos experts achats reviennent vers vous dès que possible !La matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en...

lire plus
Les coûts cachés des achats spots

Les coûts cachés des achats spots

Les achats non stratégiques (aussi appelés achats de classe C ou achats spots) sont peu nombreux en volume, mais représentent des coûts cachés importants pour l’entreprise. Ainsi 5% du volume total des achats en entreprise sont des achats de classe C, ceux-ci...

lire plus
Share This