Configuration des menus dans le panneau d'administration

15% d’économies à réaliser pour les entreprises: L’émergence de l’e-achat

externalisation achat spot v2

Plus de 40% des sondés d’une étude du Hackett Group estime que 5% d’économies peuvent être réalisés à minima. Le pourcentage atteint 10 à 15 % pour 20% d’entre eux. Comment est-ce possible ? Peut-être en ayant une meilleure vision de ce que représentent concrètement ces achats spots, surtout au niveau de départements achats matures ayant épuisé toute autre possibilité de réduction de coût. Ainsi, l’utilisation de solutions informatiques adéquates permet de mettre en évidence la récurrence jusqu’alors insoupçonnée de nombreux services jugés ponctuels. L’enjeu pour les PME ou ETI qui ne disposent pas encore d’une solution e-achats consiste à développer une stratégie leur permettant de mieux contrôler les « achats sauvages« .

L’étude du Hackett Group suggère que, parmi les 80% d’achats mentionnés plus haut, 55% sont couverts via une combinaison de trois approches :

  • Le sourcing stratégique (Appels d’offres) – qui permet de contrôler 40% des achats
  • L ‘influence du département achats (Panel Fournisseurs) – qui influence 10% des achats
  • L’utilisation de e-Catalogues – pour 5% des achats

Par manque de temps, de nombreuses PME ou ETI ne peuvent se pencher sur des opportunités de rationalisation de leur gestion des approvisionnements. Dommage, car identifier précisément ces sources d’économie potentielles permet de libérer des ressources pour le traitement de tâches à plus forte valeur ajoutée.

L’étude démontre que jusqu’à 30% des achats de classe C ont potentiellement une vocation à l’externalisation, une démarche encore novatrice pour ce type d’entreprises.

Pourquoi ne pas faire confiance à la solution Sourcing-Force.com de Buy Made Easy (BME) qui offre un guichet unique pour les achats spots ?

En savoir plus :

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter