Comptabilité & Fiscalité

CFO - Chief Financial Officer : le ‘vrai’ Pilote de l’entreprise

Published By
Olivier Audino
Tags
Stratégie Achat

L'appellation moderne, CFO ou Chief Financial Officer, reflète l'évolution du métier d'un DAF traditionnel. La fonction financière des organisations évolue et le CFO joue aujourd'hui un rôle important dans la gestion d'entreprise.

Le poste de Chief Financial Officer (CFO) joue un rôle important dans le contrôle opérationnel des questions financières (comptabilité, contrôle de gestion...) ainsi que dans l'aspect stratégique concernant les levées de fonds, les acquisitions et une possible entrée en bourse. Parfois, il y a une dimension juridique (juridique) et une fonction liée aux ressources humaines dans son domaine (lors de l'absence de DRH ou de directeur des ressources humaines).

Que fait un CFO aujourd'hui ? Quelle est sa position au sein de l'organisation? Comment sélectionner le meilleur CFO ? Découvrez les composants clés de ce métier en constante évolution.

Le rôle du CFO est aujourd'hui davantage stratégique que technique en raison d'une forte évolution des enjeux, d'une accélération de la transformation numérique et d'une internationalisation accrue.

La fonction financière évolue : le responsable financier n'est plus seulement un « maître des chiffres ». Peu à peu, ses missions s'éloignent d'un rôle administratif traditionnel pour devenir une fonction transversale et stratégique.

Un CFO moderne est aujourd'hui au cœur des processus de digitalisation et d'automatisation dans les directions financières. Le CFO accompagne pleinement l'entreprise dans sa stratégie de croissance et joue un rôle essentiel dans la prise de décision en tant que copilote du CEO.

Quel est le rôle d'un CFO ?

Le terme "Chief Financial Officer" ou CFO est assez récent et a pour but de remplacer les titres traditionnels de Directeur Administratif et Financier (DAF), de Responsable Administratif et Financier (RAF) ou encore de Directeur Administratif dans les PME.

Le CFO est souvent le bras droit du CEO et est souvent rattaché à la Direction Générale. Le CFO est membre du comité de direction dans les grandes entreprises.

Sa fonction ? En somme, superviser et superviser la gestion administrative et financière de l'entreprise.

Cependant, le rôle du CFO évolue considérablement en raison des défis des entreprises et de la transformation numérique. Le champ d'intervention du CFO varie selon la taille et le stade de croissance de l'entreprise. Dans la plupart des entreprises, le Chief Financial Officer supervise et dirige les équipes financières. L'une des fonctions les plus importantes de toute l'entreprise est appelée à se développer en tant que partenaire commercial.

Comment traduire CFO en français ?

  • Directeur Financier
  • Directeur Administratif Financier (DAF)
  • Contrôleur Financier

Qu'est-ce que le CFO fait dans une entreprise ?

Certes, les tâches des CFO diffèrent d'une entreprise à l'autre. Les tâches du CFO varient selon la taille et le stade de croissance de l'entreprise.

Cependant, voici quelques-unes de ses tâches les plus courantes :

  • Utiliser des tableaux de bord et des rapports financiers efficaces pour faciliter la prise de décision.
  • Garantir le respect des obligations fiscales, comptables et juridiques.
  • Superviser la trésorerie, la comptabilité et le contrôle des risques financiers.
  • Assurer que votre trésorerie et votre liquidité sont bien gérées.
  • Assurer d'avoir des relations positives avec les fournisseurs de fonds (actionnaires, banques, marchés financiers, etc.).
  • Responsabilités de contrôle à la fois administratif et financier.
  • Travailler avec les équipes financières pour établir et suivre les budgets prévisionnels et les simulations, en particulier en ce qui concerne la profitabilité.
  • Il sert d'interlocuteur et de lien avec les filiales dans les grandes entreprises.
  • Participer activement aux initiatives de développement telles que les levées de fonds, la croissance externe, les fusions acquisitions et l'introduction en bourse.
  • Assister les projets d'investissement, augmenter leur rentabilité et optimiser les capitaux de l'entreprise.

La fonction du CFO est essentielle pour accompagner la croissance d'une entreprise. Les petites entreprises qui n'ont pas encore les moyens d'embaucher un CFO peuvent opter pour un DAF externalisé. Ce spécialiste de la finance d'entreprise travaille à temps partiel pour plusieurs entreprises, effectuant des interventions ponctuelles.

Au-delà des tâches traditionnelles du Chief Financial Officer, le CFO joue un rôle important en tant que conseiller et fournisseur d'expertise auprès de la direction, des fondateurs de start-up et du directeur général. Le comité de direction sollicite fréquemment des informations sur les questions de financement, les questions juridiques concernant les investisseurs, la surveillance de la santé financière de l'entreprise et l'optimisation de la comptabilité.

DAF travaillant à temps partagé  5 questions à se poser

Quelle est la fonction du CFO dans l'organisation ?

Le poste de CFO évolue rapidement et est de plus en plus transversal. Le CFO est un partenaire important du CEO pour prendre des décisions stratégiques et opérationnelles, puis pour valider la faisabilité des décisions d'un point de vue financier.

Le CFO travaille avec d'autres fonctions de l'entreprise, telles que les ressources humaines, les ventes et le marketing. Le CFO aide ces professions en fournissant un regard prospectif.

Compte tenu de cette transversalité, le CFO doit communiquer efficacement en interne et en externe. Il doit être capable de communiquer et de vulgariser les informations financières à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.

Le CFO travaille avec d'autres parties prenantes en dehors des équipes internes de l'entreprise, telles que les cabinets d'expertise comptable, d'audit, les avocats, les banques, les administrations, les partenaires, etc.

Vous l'aurez compris, la fonction du CFO n'est plus seulement celle d'un expert en mathématiques. Comment trouver les meilleurs candidats ? Quelles qualités sont nécessaires à un CFO pour aller au-delà d'une simple fiche de poste d'un DAF ?

Quelle formation doit suivre un CFO ?

Le poste de CFO nécessite généralement un diplôme de niveau bac+5 en comptabilité ou en audit (une formation universitaire, un diplôme d'école de commerce, un MBA ou un master).

Au-delà des études, le CFO doit avoir une longue expérience dans la gestion et la finance (au moins 5 ans).

Une expérience en audit, en particulier une expérience professionnelle au sein d'un cabinet d'audit reconnu, est très appréciée pour les grandes entreprises, car elle lui permet de se familiariser avec les documents comptables clés, comme le bilan, le compte de résultat ou le cashflow.

Le CFO d'une startup doit connaître ce type de structure, avoir une expérience dans les levées de fonds et avoir une bonne relation avec les investisseurs.

Quelles sont les compétences essentielles d’un CFO ?

Le poste de CFO nécessite des compétences techniques approfondies, comme :

  • Solide compréhension de la finance, du contrôle de gestion, de la comptabilité, du droit social ou des affaires et de la fiscalité.
  • Connaissance des outils informatiques, comptables et CRM.
  • Maîtrise de l'anglais devient cruciale pour la croissance internationale.
  • Management hiérarchique et transversal.

De plus, ce sont les soft skills qui différencient un bon technicien d'un excellent CFO, compte tenu de l'évolution du métier et de sa transversalité.

Voici les soft skills d’un CFO les plus significatifs :

  • Avoir une excellente relation et être un bon communicant : le CFO doit être le leader de la pédagogie, qu'il s'agisse de la communication interne (les différentes équipes, le comité de direction, les salariés) ou externe (les administrations, les investisseurs, les banques, les partenaires).
  • Être un bon leader : le CFO doit travailler avec plusieurs équipes. Par conséquent, il doit démontrer des qualités de leadership telles qu'une excellente intelligence émotionnelle et l'empathie.
  • Avoir un esprit d'analyse : c'est non seulement savoir analyser les chiffres, mais aussi comprendre profondément les enjeux stratégiques de l'entreprise et les accompagner.
  • Avoir une fibre entrepreneuriale : compte tenu des enjeux forts des entreprises (la transformation numérique, l'internationalisation...), un bon CFO doit être proactif, avoir le goût du leadership et avoir l'envie de créer et d'innover.
  • Avoir une vision claire et savoir anticiper les résultats, notamment en créant des projections chiffrées, permet d'anticiper la santé future de l'entreprise en suivant de près les indicateurs de performance.
  • Savoir piloter le changement : dans un contexte de digitalisation accélérée des entreprises et du métier, le CFO doit être en mesure d'accompagner le changement au sein de ses équipes.  Pour y parvenir, il peut s'appuyer sur les ressources du responsable financier afin de simplifier les procédures internes.
  • Être orienté client : comprendre profondément les besoins des clients et les anticiper est au cœur de l'évolution de toute entreprise, ce qui permet au CFO de jouer un rôle de conseil et d'anticipation.

Il est nécessaire d'avoir une bonne dose de créativité pour trouver des solutions innovantes et sortir des sentiers battus afin de trouver les meilleurs financements et de créer la meilleure stratégie financière pour accompagner la croissance. Le CFO doit proposer des solutions pour rendre les processus internes plus rapides.

Quelles questions poser lors d'un entretien de recrutement de CFO ?

L'entretien de recrutement est un moment crucial pour vous assurer que votre candidat CFO correspond aux besoins spécifiques de votre entreprise, bien plus qu'un exercice de présentation et de vérification du parcours mentionné sur le CV du candidat.

Pour embaucher la perle précieuse :

  • Testez l'adaptabilité de votre candidat CFO en le mettant en situation : Demandez-lui d'expliquer comment résoudre une situation dans votre entreprise.
  • Demandez à votre candidat de quels résultats il est le plus fier et pourquoi.
  • Demandez un exemple de gestion d'une situation difficile ou comment ses anciens collègues le décriraient, posez-lui des questions qui testent ses talents de manager.
  • Demandez-lui quels sont, à son avis, les trois enjeux principaux de votre entreprise à l'horizon de 3 ans afin de mesurer sa capacité de se projeter et sa connaissance de votre secteur.
  • Demandez-lui d'expliquer son rôle dans votre entreprise.

Le meilleur candidat pour le poste de CFO de votre entreprise n'est pas celui qui a beaucoup d'expérience ou d'expertise technique, mais plutôt celui dont les compétences correspondent à votre stratégie de croissance.

Quel est le salaire d'un CFO ?

La rémunération d'un CFO varie en fonction de son expérience, de la taille et des défis de l'entreprise. En règle générale, la rémunération annuelle brute pour un CFO junior (5 ans d'expérience) varie entre 45 000 € et 70 000 € ; La rémunération moyenne d'un CFO senior avec 10 ans d'expérience oscille entre 80 000 € et 400 000 € par an.

Le rôle du CFO devient crucial avec une nouvelle dimension de la gestion des coûts et de l'optimisation des coûts de l'entreprise avec la contraction des budgets des startups et la réduction des volumes des levées de fonds.

Line
Featured Post

Popular posts