Configuration des menus dans le panneau d'administration

Que choisir entre Catalogue Hébergé et PunchOut ?

logo BME

Centraliser les catalogues en mode hébergés ou Punch-Out ?

homme qui a la clef

 Mots clés : catalogue électronique hébergé, catalogue électronique Punch-Out, e-Achat, e-catalogue.

Tout d’abord, dans le but d’assurer la rationalisation des Achats, réduire les coûts administratifs et améliorer la gouvernance, les entreprises ont recours aux solutions e-Achat telle que Sourcing-Force.com. Celles-ci intègrent désormais de nombreux catalogues électroniques B2B généralistes ou spécialisés par métier.

Pourquoi un catalogue électronique ?

L’utilisation des e-catalogues dans une procédure e-Achat présente un atout important pour contrôler les dépenses, tout en réalisant des économies de process non négligeables. En effet, un catalogue électronique correspond à une base des données de produits et de services accessible depuis le moteur de recherche de la solution e-Achat Sourcing Force. Les catalogues électroniques apportent des améliorations non négligeables que ce soit du côté des Acheteurs mais surtout pour les Donneurs d’ordres, à savoir :

  • Simplification des Approvisionnements,
  • Respect des contrats panels,
  • Renforcement des relations d’affaires,
  • Amélioration de la satisfaction,
  • Réduction des litiges…

L’e-Catalogue représente ainsi un élément majeur dans la création de commandes avec un contenu normalisé issu de contrats négociés.

La plupart du temps, on trouve deux types de catalogues électroniques :

  • Les catalogues hébergés : ils sont stockés dans les systèmes d’information des donneurs d’ordre, et directement connectés à l’outil e-Achat.
  • Les catalogues Punch-Out : ils sont accessibles via une interface entre la solution e-Achat Sourcing Force et le site web marchand du fournisseur.

Quand on est en mesure de proposer les deux solutions, les organisations Achats doivent choisir la solution la plus adéquate à déployer en fonction des objectifs Achats.

Pour optimiser le choix entre le catalogue hébergé ou punch-out, il faut tenir compte de quelques critères de sélection :

  • Les caractéristiques technico-fonctionnelles des solutions,
  • L’analyse fine des besoins des utilisateurs finaux, qui à établir un mini-catalogue hébergé,
  • Les conséquences pour les différents acteurs entrant dans le processus d’Achat,
  • Au-delà des aspects purement techniques, le choix de la solution aura des impacts significatifs aussi bien pour les équipes Acheteurs que celle des fournisseurs.

 

S’il est relativement difficile de connaître à l’avance les besoins et les contraintes spécifiquesspirale des Acheteurs et des fournisseurs, on peut présenter un certain nombre de critères pour aider à déterminer la solution à adopter (cf. tableau ci-dessous).

 

COMPARATIF ENTRE CATALOGUES HÉBERGÉS ET PUNCH-OUT

Catalogue hébergé Catalogue Punch-Out
Directement intégré à l’outil e-Achat. Accessible via une interface entre l’outil e-Achat et le site web marchand du fournisseur.
Responsabilité de création : le fournisseur et occasionnellement aussi l’Acheteur. Responsabilité de création : uniquement le fournisseur.
L’Acheteur contrôle les informations contenues dans le catalogue avant la mise à disposition des utilisateurs finaux. Le fournisseur met à disposition son site marchand.
L’Acheteur définit et prend en charge le Reporting sur l’utilisation générale du catalogue. Le fournisseur fournit le Reporting sur les commandes et l’utilisation du catalogue.
Le type d’interface est générique : le processus d’Achat est semblable pour tous les catalogues. Le type d’interface est spécifique : le processus d’Achat peut être différent en fonction du site marchand du fournisseur.
Limité à l’interface proposée par le système de l’Acheteur. Le fournisseur met à disposition une interface spécifique avec des fonctionnalités avancées.
Pour la maintenance, l’Acheteur ou son fournisseur de service prend en charge le traitement, le chargement des catalogues ainsi que l’administration du catalogue.  Le fournisseur prend entièrement en charge la mise à jour des prix et l’administration du catalogue.

Vous serez intéressé par :

12 septembre 2018

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter