+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Définition de l’e-Sourcing

par | Mar 22, 2022

Sourcing achat

Définition de l’e-Sourcing

L’e-sourcing permet de gérer la totalité de votre processus d’achat au sein d’une solution unique intégré à votre ERP. De l’expression du besoin à la mise en place d’un contrat, en passant par l’identification des fournisseurs ou encore la gestion des appels d’offres, l’e-Sourcing permet une automatisation des processus d’approvisionnement.

L’optimisation des Fonctions Achat à travers l’e-Sourcing

Une solution e-Sourcing avancée contient plusieurs modules e-Achats pour optimiser les processus existants.

Optimisée, ou stratégique, la politique e-Sourcing se fonde en traçant l’activité d’achat, l’histoire des transactions, les listes fournisseurs, mais également, l’analyse des données et des zones de potentiel achat dissimulé. Cela permet aux entreprises de nettoyer leurs référentiels fournisseurs (les contrats obsolètes et trop chers) tout en révélant plus d’opportunités de transactions avantageuses à partir d’une base de fournisseurs améliorée.

Les modules eAchat suivants présentent les composantes d’une solution e-Sourcing stratégique

Le Module de Management de la Performance Fournisseur (SRM)

En ce qui concerne la sélection des fournisseurs, les Acheteurs recherchent la création de valeurs, plutôt que des réductions de coût.

Le Management de la Performance Fournisseurs (« Supplier Performance Review ») permet aux entreprises de se pencher notamment sur l’historique de l’activité des fournisseurs et de prendre des décisions basées sur la valeur qu’ils rapportent.

En ce qui concerne les modèles d’évaluation, ils peuvent être pré-construits ou personnalisés en fonction de la catégorie d’achat. Ils peuvent prendre des axes divers : le risque commercial, la sécurité, la qualité, l’environnement, et/ou l’historique de la performance. En outre, certaines solutions e-Sourcing incluent des capacités d’analyse comparative de données internes des fournisseurs. En se basant sur des taux de négociation et d’autres critères d’évaluation. Tenant compte de ses données de performance, l’e-Sourcing réorganisera les fournisseurs en termes de valeur fournie et de catégorie choisie.

Découvrir en détail un module de performance fournisseur.

Le Module d’optimisation des conditions tarifaires

Les moteurs de recherche permettant le Sourcing offrent une réévaluation continue des activités d’approvisionnement de l’organisation. La solution e-Sourcing concerne les études de marché, les processus de négociation, les transactions et l’identification des opportunités. Par exemple, une entreprise peut avoir un contrat avec un fournisseur. Celui- ci peut être renouvelé à plusieurs reprises au cours des dernières années. Plus cette période est longue, plus les taux initialement négociés peuvent devenir obsolètes : les prix peuvent ne plus être rentables et la performance du fournisseur peut être insuffisante. Une solution d’e-Sourcing est en mesure de trouver ce contrat, le comparer à des données d’approvisionnement similaires et à déterminer sa valeur.

Un professionnel du Sourcing ou de l’approvisionnement pourrait alors chercher un meilleur contrat dans un nouvel évènement Sourcing ou aux enchères inversées, pour se trouver en fin de compte avec un prix plus compétitif et un fournisseur plus approprié.
Découvrir comment rationaliser vos contrats fournisseurs.

Le Module gestion des risques fournisseurs

Le reporting et les outils d’analyse permettent d’évaluer tous les événements de Sourcing. Ces outils peuvent inclure la gestion des risques des produits et les analyses des risques fournisseurs. Ce sont les scores financiers, sociaux, environnementaux qui fondent ces analyses. Elles comprennent aussi les avis des utilisateurs, la logistique ou encore l’historique des livraisons. Ce sont des plateformes interactives drag-and-drop qui compilent ces données, offrant ainsi des rapports personnalisables ou standards.
En savoir plus sur la gestion du risque fournisseur.

Nous mettons à votre disposition un cahier des charges conçu pour vous aider à choisir une solution e-Achat : plusieurs critères ont été répertoriés afin de structurer vos besoins et choisir des fonctionnalités adaptées à la prise de décision Achat : Sourcing.

Téléchargez le cahier des charges pour sélectionner un prestataire dans la gestion de vos achats de faibles montants.

e-Sourcing : Implémenter un logiciel eAchats dans son entreprise – Explication vidéo

optimiser les achats de classe c

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les Achats ?
Téléchargez votre document gratuitement !

Pourquoi ai-je besoin d'une solution e-Achat ?

ebook pourquoi solution e-achat

Vous retrouverez les questions fréquentes des Patrons d’entreprises et des Directeurs Achat sur l’eProcurement.

La matrice de Kraljic

ebook matrice de kraljic

La matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur.

20 points de contrôle pour vos négociations achats !

ebook pourquoi solution e-achat

Nous vous proposons une checklist de 20 points pour réussir toutes vos négociations achats.

Comment dématérialiser vos achats ?

Ces articles peuvent vous intéresser :

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Comprendre la Matrice de Kraljic en vidéoLa matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en parallèle deux dimensions : l’importance...

lire plus
Sélection fournisseurs

Sélection fournisseurs

Processus de sélection fournisseurs : les points primordiauxLe processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs actuels ou potentiels suit un principe « d'entonnoir », c'est-à-dire une sélection progressive de fournisseurs en fonction de critères définis....

lire plus
Réussir à bien travailler avec un fournisseur unique

Réussir à bien travailler avec un fournisseur unique

Les situations de travail avec un fournisseur unique (situation mono-source avec un seul fournisseur pour répondre à un des besoins de l'entreprise) sont sans doute les plus difficiles à appréhender pour les professionnels des Achats.  En savoir plus sur la...

lire plus