Solution e-Achat

Qu’est-ce que le sourcing fournisseur ?

Published By
Olivier Audino
Tags
Stratégie Achat

Deux approches Achats de la définition du Sourcing

Le contexte actuel marqué par l’augmentation du prix des ressources et des matières premières et la forte concurrence sur le marché oblige les entreprises à repenser leur stratégie d’approvisionnement. Etape incontournable du processus achats, le sourcing fournisseurs joue un rôle essentiel dans la performance d’une entreprise. Les équipes Achats qui accordent une attention accrue à ce processus et qui le maîtrisent bien peuvent en tirer de nombreux avantages. Alors, c’est quoi exactement le processus de sourcing fournisseur ? Dans cet article, nous allons définir ce qu’est le sourcing des fournisseurs en se basant sur deux approches Achats différentes : le sourcing stratégique et le global sourcing.

Quelle définition du « Sourcing » ? – On vous propose deux approches Achats

Avant d’aller plus loin, commençons d’abord par définir ce qu’est le sourcing fournisseur

Le sourcing des processeurs est le processus qui permet de rechercher de nouveaux fournisseurs aptes à répondre à un besoin de l’entreprise. Il comprend la recherche, l’évaluation et la sélection des partenaires susceptibles de répondre à ce besoin. Le processus de sourcing fournisseur peut se faire manuellement en effectuant les recherches sur différents canaux. Mais, il existe également des solutions achats digitales, aussi appelées Source-to-Pay comme Sourcing Force, qui permettent d’accélérer et simplifier ce processus. 

La définition la plus courante du Sourcing fournisseur est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels, la conduite à des négociations, et puis le passage aux contrats d’approvisionnement avec ces fournisseurs. »

Néanmoins, il existe plusieurs définitions du Sourcing des fournisseurs qui se divisent en deux grandes catégories : le Sourcing Stratégique et le Global Sourcing.

Première Définition : le Sourcing Stratégique

Qu’est-ce-que le sourcing fournisseur stratégique ?

La première définition de Sourcing fournisseur Stratégique (c’est-à-dire l’achat stratégique) est un concept qui a été introduit par les grands cabinets de conseil à la fin des années 1980. Il est maintenant considéré comme une stratégie d’achat standard utilisée par de nombreuses sociétés de premier ordre.

Cependant, la définition la plus commune de l’achat est le Sourcing Stratégique. Cela correspond au processus permettant de tirer parti des possibilités d’achat en révisant continuellement les besoins par rapport aux possibilités du marché.

Le terme Sourcing Stratégique a été créé par General Motors dans les années 1980 et est maintenant un outil de business Achat commun. La montée de la Chine et de ses capacités de production a ouvert de nombreuses possibilités de Sourcing stratégique.

Le Sourcing fournisseur stratégique est souvent utilisé pour les services à forte valeur, les achats ad hoc et les achats publicitaires. Il existe plusieurs processus de Sourcing fournisseur Stratégique, à savoir :

  • Évaluation des cycles d’achat actuel de la société.
  • Évaluation de ce qui est actuellement disponible sur le marché.
  • Examen de l’analyse coûts-avantages de l’utilisation d’autres fournisseurs.
  • Examen des fournisseurs potentiels.
  • Mise à jour de la stratégie Sourcing actuelle.
  • Négociations avec les fournisseurs potentiels afin d’assurer qu’ils respectent la nouvelle analyse de la stratégie d’approvisionnement et des coûts-avantages.
  • Mise en œuvre de la nouvelle relation de fournisseur.
  • Sur un processus continu, examen et mise à jour du Sourcing stratégique.

Tel le nom l’indique, le sourcing fournisseur stratégique est un processus qui permet d’aligner les décisions d’achats aux objectifs globaux de l’entreprise. C’est une approche globale qui permet de gagner en efficacité dans l’optimisation des coûts et la réduction des risques fournisseurs grâce à une meilleure sélection des fournisseurs. Il se concentre sur l’amélioration continue et la réévaluation permanente des activités liées aux achats. Il s’agit donc d’une approche systématique et à long terme qui permet à l’équipe Achats d’analyser auprès de qui elle achète, à quel prix et à quel volume. Le but étant de réduire ses coûts et améliorer sa performance de manière durable. 

Le sourcing fournisseur stratégique diffère des pratiques achats traditionnelles dans la mesure où il met l’accent sur le cycle de vie du produit, et non sur son prix d’achat initial.

Sourcing fournisseur stratégique et digitalisation des achats

Comme l’objectif principal du sourcing stratégique est d’améliorer l’efficacité du processus achat, cette approche est aujourd’hui indissociable de la digitalisation des achats. Les meilleures pratiques de sourcing fournisseur stratégique comprennent l’automatisation des flux de travail, la numérisation des documents et l’inscription à un réseau d’affaires numérique.

Un processus de sourcing fournisseur stratégique s’organise autour de trois actions :

  • La concentration des informations fournisseurs et des dépenses dans une seule base : cela permet de rationnaliser la recherche et la sélection des fournisseurs
  • L’utilisation d’un réseau commercial numérique pour chercher de nouveaux fournisseurs : cela permet de lancer les appels d’offres et comparer les offres ou propositions des fournisseurs en un seul endroit
  • L’automatisation des outils : cela permet d’accélérer les flux de travail, créer un référentiel électronique des contrats et simplifier le processus de signature numérique. 

Quand le sourcing des fournisseurs est automatisé et numérisé, les entreprises peuvent réagir plus rapidement et évaluer constamment les fournisseurs pour obtenir de meilleures conditions d’achats. La numérisation du processus de sourcing fournisseur permet également de minimiser les risques fournisseurs, de faire des économies, de rationaliser le processus achats et d’améliorer la visibilité des informations entre toutes les parties prenantes.

La mise en place d’un sourcing stratégique permet à une entreprise de créer des partenariats à long terme avec les fournisseurs, d’intégrer ces derniers dans le processus de développement de produits et d’optimiser la supply chain.

Les différentes étapes du sourcing stratégique

Le sourcing stratégique des fournisseurs comprend quatre étapes :

  • La collecte des données et l’analyse des dépenses : cette étape consiste à concentrer toutes les données fournisseurs en une seule source. Grâce à cela, l’entreprise peut connaître exactement ses dépenses d’achats auprès de tel fournisseur.
  • La recherche de fournisseurs : un sourcing devient stratégique lorsque l’entreprise peut accéder aux données fournisseurs via un réseau numérique. Cela signifie qu’elle peut y lancer les appels d’offres et recevoir les offres en retour au même endroit. Tous les fournisseurs seront donc mis en concurrence.
  • La négociation des contrats : l’utilisation d’outils digitaux, à l’instar de Sourcing Force, permet d’accélérer le workflow et faciliter les processus de négociation.
  • La mise en œuvre et l’optimisation : cette dernière étape consiste en le déploiement de la solution e-sourcing. Elle offre l’avantage d’accélérer le processus achats, créer des boucles de rétroaction pour améliorer le processus et les résultats de manière continue et évaluer les fournisseurs en permanence. 

Les avantages du sourcing fournisseur stratégique

Le sourcing fournisseur stratégique offre de nombreux avantages :

Simplification du processus achat

Le sourcing des fournisseurs traditionnel, qui est effectué manuellement à l’aide de feuilles de calcul, augmente les risques d’erreur humaine et réduit la visibilité. 

La digitalisation du sourcing réduit ces risques et rationnalise le processus achat. Elle permet à toutes les parties prenantes d’avoir une meilleure visibilité pour s’assurer que les fournisseurs retenus répondent aux exigences en matière de coût, délai et qualité.

Une expérience sourcing fournisseur plus fluide

L’automatisation et la numérisation du sourcing fournisseur permettent d’améliorer l’expérience de sourcing, c’est-à-dire la recherche, l’évaluation et la sélection des fournisseurs. Le déploiement du sourcing stratégique permet effectivement de classer chaque achat, de standardiser le processus achat, de permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, d’identifier de nouvelles opportunités d’économies, de réduire les coûts, d’augmenter la rentabilité des équipes achats, d’accélérer le processus, de sélectionner les meilleurs fournisseurs et de simplifier le processus achats.

Réduction des coûts

Le sourcing fournisseur stratégique prend en compte le coût total d’acquisition (CTA). L’entreprise peut donc se concentrer sur la recherche d’économies à long terme et la création de partenariats rentables.

Optimisation de l’efficacité

Les entreprises qui font appel au sourcing fournisseur stratégique gagnent en efficacité. En effet, comme les fournisseurs sont pré-qualifiés, les délais de sélection de fournisseurs et d’approvisionnement sont réduits pour les projets d’achats futurs. 

Prise de décision plus éclairée

Le sourcing stratégique implique une analyse continue des données de dépenses et une étude de marché approfondie. Cela permet à l’entreprise de prendre des décisions d’achats plus éclairées et d’identifier les facteurs de risques potentiels. 

Choix de fournisseurs éthique

Le sourcing des fournisseurs stratégique permet aux équipes achats de choisir les fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs, objectifs et éthique qu’elles en matière de responsabilité sociale de l’entreprise.

Deuxième Définition : Qu’est-ce que le Global Sourcing ?

La deuxième définition du sourcing fournisseur est le Global Sourcing (c’est-à-dire l’achat mondialisé). Ce terme désigne l’achat de produits et de services indépendamment des frontières nationales. Il est particulièrement populaire dans les pays de l’Union Européenne et en Asie. Ces deux zones sont moins préoccupées par les frontières géographiques.

La montée des capacités de production chinoise et indienne a fait considérablement augmenter l’achat dans ces pays au cours des dernières années. Les entreprises qui achètent cherchent de la main-d’œuvre à faible coût. De nombreux pays offrent également des avantages en terme d’impôts et proposent des tarifs attractifs pour encourager l’investissement.

Qu’est-ce-que le global sourcing fournisseur ?

Le global sourcing, aussi appelé sourcing mondialisé ou sourcing à l’international, est une stratégie d’achat à l’échelle mondiale. Il consiste donc pour une entreprise à rechercher des fournisseurs en dehors de ses frontières nationales. 

Cette approche peut répondre à plusieurs motivations :

  • Recherche de meilleures conditions de prix et logistiques
  • Approvisionnement d’usines implantées à l’étranger
  • Obtention de produits ou matières premières non disponibles sur le territoire national

L’objectif du global sourcing fournisseur est de profiter d’économies plus importantes et d’obtenir de meilleures conditions d’achats. Cependant, cela ne pourra pas se faire si on n’obtient pas une combinaison optimale entre le prix de la marchandise, le coût et le délai de livraison, la structure logistique, les barrières douanières et la qualité du produit. En effet, avoir les meilleures conditions tarifaires ne suffit pas pour justifier l’efficacité du global sourcing. La logistique doit aussi jouer un rôle essentiel. Il faut que les marchandises soient acheminées vers les sites de production dans les meilleures conditions. 

Il ne faut pas non plus négliger le risque géopolitique que le sourcing à l’international représente. Les entreprises ont peu de contrôle sur les activités du fournisseur et le transfert d’informations.

Enfin, il faut également évaluer les facteurs de coût et de non-coût dans un sourcing mondialisé. Parmi les facteurs de coût, on cite entre autres les coûts de production, les coûts de contrôle qualité, les coûts d’acheminement des matières premières, les frais d’importation et les frais de logistique.

Puis, il y a les facteurs de non coûts, tels que le savoir-faire de l’entreprise et du pays, sa capacité à respecter les normes de qualité en vigueur sur le territoire d’origine, les risques politiques et éthiques, les infrastructures logistiques et la disponibilité des matières premières. 

Sourcing fournisseur et sourcing de personnel

Une autre définition du Sourcing stratégique existe également : celle du Sourcing de Personnel. C’est la recherche proactive de profils hautement qualifiés pour les entreprises, pour obtenir un avantage concurrentiel. Le Sourcing de personnel est une procédure complexe qui est utilisée lorsque de nombreux employés à temps partiel ou à court terme sont nécessaires.

On parle de recherche proactive de personnel, car elle ne dépend pas du nombre de postes à pourvoir à un moment donné, mais des besoins définis dans le plan stratégique de l’entreprise. Il s’agit aujourd’hui d’une grande tendance dans le domaine du recrutement. L’approche de sourcing stratégique constitue un vrai plus pour les équipes de recrutement.

Line
Featured Post

Popular posts