Configuration des menus dans le panneau d'administration

Quelle définition du « Sourcing » ? – On vous propose 2 approches Achats

Quelle définition du « Sourcing » ? – On vous propose 2 approches Achats

La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels, la conduite à des négociations, et puis le passage aux contrats d’approvisionnement avec ces fournisseurs. »

Néanmoins, il existe plusieurs définitions du Sourcing qui se divisent en deux grandes catégories: le Sourcing Stratégique et le Global Sourcing.

En savoir plus sur le Sourcing ?

jeremy ferrer

Première Définition : le Sourcing Stratégique.

La première définition de Sourcing Stratégique (c’est-à-dire l’achat stratégique) est un concept qui a été introduit par les grands cabinets de conseil à la fin des années 1980. Il est maintenant considéré comme une stratégie d’achat standard utilisée par de nombreuses sociétés de premier ordre.

Cependant, la définition la plus commune de l’achat est le Sourcing Stratégique. Cela correspond au processus permettant de tirer parti des possibilités d’achat en révisant continuellement les besoins par rapport aux possibilités du marché.

Le Sourcing Stratégique a été créé par General Motors dans les années 1980 et est maintenant un outil de business Achat commun. La montée de la Chine et de ses capacités de production a ouvert de nombreuses possibilités de Sourcing stratégiques.

cycle

Le Sourcing stratégique est souvent utilisé pour les services à forte valeur, les achats ad hoc et les achats publicitaires. Il existe plusieurs processus de Sourcing Stratégique, à savoir :

  • Évaluation des cycles d’achat actuel de la société.
  • Évaluation de ce qui est actuellement disponible sur le marché.
  • Examen de l’analyse coûts-avantages de l’utilisation d’autres fournisseurs.
  • Examen des fournisseurs potentiels.
  • Mise à jour de la stratégie Sourcing actuelle.
  • Négociations avec les fournisseurs potentiels afin d’assurer qu’ils respectent la nouvelle analyse de la stratégie d’approvisionnement et des coûts-avantages.
  • Mise en œuvre de la nouvelle relation de fournisseur.
  • Sur un processus continu, examen et mise à jour du Sourcing stratégique.

Deuxième Définition : Qu’est-ce que le Global Sourcing ?

global sourcing

La deuxième définition du Global Sourcing (c’est-à-dire l’achat mondialisé) est l’achat de produits et de services indépendamment des frontières nationales. Il est particulièrement populaire dans les pays de l’Union Européenne et en Asie. Ces deux zones sont moins préoccupées par les frontières géographiques.

La montée des capacités de production chinoise et indienne a fait considérablement augmenté l’achat dans ces pays au cours des dernières années. Les entreprises qui achètent cherchent de la main-d’œuvre à faible coût. De nombreux pays offrent également des avantages en terme d’impôts et proposent des tarifs attractifs pour encourager l’investissement.

assistants seduction

Pour autant, une autre définition du Sourcing existe, celle du Sourcing de Personnels. C’est la recherche proactive de profils hautement qualifiés pour les entreprises, un avantage concurrentiel. Le Sourcing de personnels est également une procédure complexe qui est utilisée lorsque de nombreux employés à temps partiel ou à court terme sont nécessaires.

jeremy ferrer

Jérémy Ferrer, Responsable commercial 

Responsable du développement commercial de notre solution Sourcing-Force, je suis en charge de la définition de la stratégie Marketing et commercial, animation du réseau de revendeur et intégrateur, tout en accompagnement le changement chez nos clients.

Je crois vraiment au travail d’équipe et je suis toujours impatient de m’impliquer dans un projet collectif. 

 

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter