Des mesures simples pour se prémunir des risques

par | Risques et audit fournisseurs

main homme et graphique

Le risque est inhérent à tout business

Quand vous envisagez l’achat d’un nouveau produit ou service chez un fournisseur, vous courrez des risques, notamment le risque fournisseur.

Vous pouvez avoir de mauvaises surprises, et notamment :
• Le produit ou service  du fournisseur pourrait être de mauvaise qualité
• Le fournisseur pourrait ne pas effectuer la prestation
• Le fournisseur peut faire faillite

Il y a des conséquences néfastes pour vous comme pour votre entreprise si ces choses se produisent.
Le risque est que votre organisation pourrait perdre de l’argent ou encore un temps précieux pour la réalisation de projets déterminants pour son développement. Votre réputation d’excellent acheteur pourrait alors fortement en pâtir…
En tant qu’agent de votre organisation, vous devez prendre des mesures pour protéger votre entreprise contre ce risque.
Il serait trop compliqué de rentrer dans le détail de la gestion du risque fournisseur et des stratégies à adopter dans ce court article.

Laissez-nous tout de même vous donner ces quelques conseils pour gérer les risques lorsqu’il s’agit de l’achat d’un nouveau produit ou service, ou de toute relation avec un nouveau fournisseur :

1. Obtenez un échantillon avant de vous engager

Obtenez un échantillon de votre fournisseur avant de prendre un engagement à long terme. Effectivement, si vous achetez un produit, demandez un échantillon gratuit ou de faible valeur afin que votre organisation puisse évaluer sa qualité. Si vous achetez un service ou un produit pour lequel il est difficile d’obtenir un échantillon, demandez alors des témoignages de clients similaires à votre organisation, voire essayez d’échanger directement avec ces clients. Il n’y a pas de meilleure preuve qu’un produit ou un service est adapté à vos besoins.

2. Demandez une garantie satisfait ou remboursé

Vous ne devriez pas perdre de l’argent si vous n’êtes pas satisfait. Demandez à votre fournisseur une garantie de remboursement. Si le fournisseur refuse, vous feriez mieux de ne pas faire des affaires avec ce dernier. Après tout, pourquoi devriez-vous avoir confiance dans un produit ou service alors que celui-ci n’a pas celle du fournisseur? Si le fournisseur offre la garantie, la charge sur vos épaules est beaucoup plus légère.

Cet article pourrait vous intéresser…

Utilisation des stratégies de négociation « 4 C »
De vos talents de négociateur dépendra le prix final de votre achat : soit votre prix cible, soit le prix choisi par le fournisseur, soit un prix compris entre les deux..

Share This