+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Ethique des achats : comment peut-on juger les professionnels, et sur quels critères ?

par | Ethique aux achats

Ethiques des achats
optimiser les achats de classe C

Ethique des achats : comment vos clients internes jugent votre comportement ?

Les professionnels doivent d’autant plus se préoccuper des questions d’éthique des achats  que leur comportement est observé et jugé par leurs collègues des autres départements.


Même si plusieurs équipes d’acheteurs différentes travaillent sur la même consultation, il y aura toujours des clients internes insatisfaits du fournisseur sélectionné.

Ce mécontentement peut parfois se traduire par des critiques remettant en question l’éthique du service Achats.

Ethique des achats

Les circonstances suivantes peuvent servir de raisons pour des clients internes souhaitant dénoncer le service Achats comme ayant eu un comportement contraire à l’éthique :

  • 1. Un membre de l’équipe Achats a accepté un don – peut-être même un objet de faible valeur comme un stylo – de la part d’un fournisseur.
  • 2. Un membre de l’équipe Achats a une relation personnelle ou financière avec un fournisseur ou un employé du fournisseur.
  • 3. Un membre de l’équipe Achats détient des actions d’une entreprise.
  • 4. Un membre de l’équipe Achats mélange professionnel et divertissement avec un fournisseur, par exemple en discutant d’affaires autour d’un repas.
  • 5. Dans une situation d’appel d’offres, l’équipe Achats a fourni certaines informations à un fournisseur qui n’ont pas été transmises aux autres fournisseurs.
  • 6. L’équipe Achats n’a pas été suffisamment transparente lors de la sélection d’un fournisseur.

En tant qu’acheteur, prenez garde à votre image auprès des collaborateurs internes (même si ceux-ci ne sont pas exempts de critiques non plus !).

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

Formation stratégie achat

What is an eProcurement Suite? – Webinar

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Vous avez une question ? Nos experts achats reviennent vers vous dès que possible !La matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en...

lire plus
Les coûts cachés des achats spots

Les coûts cachés des achats spots

Les achats non stratégiques (aussi appelés achats de classe C ou achats spots) sont peu nombreux en volume, mais représentent des coûts cachés importants pour l’entreprise. Ainsi 5% du volume total des achats en entreprise sont des achats de classe C, ceux-ci...

lire plus
Share This