Configuration des menus dans le panneau d'administration

Quels sont les avantages d’avoir un guichet unique pour les achats spots

Un guichet unique pour les achats spots !

Simplifier tous les aspects administratifs de la création et de la gestion de fournisseurs est un véritable enjeu pour les grands comptes. Si la gestion de la performance Achat est cruciale pour les fournisseurs stratégiques, les aspects pratiques liés aux achats de faibles montants (achat de classe C) sont souvent négligés car chronophages, voir dévalorisant pour un acheteur. Les achats de classe S sont en général inférieurs à 10.000 euros par an et concernent la gestion du compte fournisseur, la passation et le traitement de multiples factures, ou encore le traitement des litiges.

En savoir plus sur les achats spots

 

La solution : un guichet unique pour les achats spots !

Prenons l’exemple d’un fournisseur unique qui centraliserait toutes les commandes de ce type, avec une facture unique mensuelle regroupant toutes les commandes passées. Elles pourrait être des typologies d’achats, notamment celles qui sont les plus contraignantes à traiter pour les grands comptes (achats à l’étranger, en devises, achat sur internet nécessitant une carte, achat au comptant ou en avance).

C’est ce que Buy Made Easy (BME) propose, car selon elle, l’externalisation des Achats Spots procure un gain de temps inestimable.

Un « hub » de Business Process Outsourcing (BPO Achat)

Techniquement parlant, Sourcing-Force.com – la solution de BME – s’affranchit de la nécessité de devoir créer un compte fournisseur pour chaque Achat Spot ou de classe C : elle évite ainsi de polluer les bases de données de l’ERP maison.

La solution agrège les demandes ou bien les récupère par email selon le choix du client. Un markup de 5 à 7% de frais de traitement des commandes hors taxes est appliqué. À partir de là, tout le circuit d approvisionnement avec le fournisseur est pris en charge par BME.

La solution permet de monitorer finement tous les approvisionnements sauvages non pris en compte, et notamment les achats hors-catalogues n’ayant pas de référence produit dans la base de données interne du client.

Une solution e-achats comme outil de négociation des achats de classe C

BME apporte un « plus » innovant à ce processus : une véritable solution e-Achat permettant de traiter les cartes achats, les e-catalogues, et encore le e-procurement. Au final, le client gagne en fluidité dans le traitement de ses achats spot ou de classe C. Cerise sur le gâteau : l’analyse de la « Big Data » sert aussi de levier pour négocier les prix en comparant l’historique de milliers de commandes clients sur un produit ou une prestations ciblés. On considère en moyenne 3 à 10% le gain négocié grâce à la mise en place d’externalisation des achats.

En résumé, 3 grands bénéfices :

  • Gain de temps : là où il fallait 3 ou 4 jours, le traitement est quasi-instantané
  • Simplification des approvisionnements : un point unique pour traiter toutes les demandes,
  • Amélioration du reporting : fin de l’éclatement des factures et des fournisseurs. 

Choisir BME, c’est aussi faire confiance à un éditeur choisi par Michelin, LEM (Genève), Laboratoires Roche Diabète, , Fresenius, Sofradim/Medtronic…

En savoir plus :

Olivier Audino

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

 

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter