Les achats de classe C confiés à un mandataire achats

par | Stratégie Achat

Les achats de classe C confiés à un mandataire achats

Depuis plus de 15 ans, les fonctions Achats se sont fortement développées et les entreprises ont pris conscience des bénéfices qui pouvaient être tirés de cette fonction stratégique.

En parallèle, de nombreuses entreprises ont commencé à externaliser certaines fonctions non stratégiques ou nécessitant une expertise complexe, en commençant par les fonctions touchant au domaine informatique.

Ce mouvement de recours à la sous-traitance ou à l’externalisation se poursuit et s’est étendu à d’autres domaines de l’entreprise, l’externalisation étant un des leviers utilisés par les entreprises pour accroître leur compétitivité et leur avantage concurrentiel.

L’accélération des projets d’externalisation.

La fonction Achats est également concernée par ce mouvement d’accélération des projets d’externalisation. Les principaux objectifs des entreprises recourant à l’externalisation Achats sont les suivants :

  • Une augmentation de leur productivité économique ;
  • Une meilleure connaissance des marchés fournisseurs et des possibilités d’innovation permettant un avantage concurrentiel ;
  • Un accroissement de la qualité du service rendu en interne ;
  • Une variabilisation des coûts ;
  • Une réduction des cycles (amont et aval du marché).

Dans ce contexte, le marché de l’externalisation achats est encore très éclaté et est reparti entre les offres globales et mondiales de services des opérateurs issus de l’externalisation informatique et les offres très spécialisées mais souvent locales des opérateurs ayant une taille, des capacités financières et une couverture géographique limitées.

Prise en charge de vos achats non stratégiques

Spécialiste de la gestion des achats non stratégiques, Sourcing Force est une plateforme achats opérante qui intervient sur l’ensemble des problématiques Achats – Approvisionnement – Logistique pour le compte de grands groupes industriels comme de sociétés de services.
Au travers de son offre globale et intégrée, Sourcing Force propose une palette de services allant du pilotage du processus transactionnel, à l’externalisation d’une partie de la fonction achats.

Au-delà de ces services et grâce à sa plateforme logistique en propre, Sourcing Force accompagne ses clients sur leurs enjeux logistiques de petites et moyennes séries, prestations allant du sourcing produit jusqu’à l’approvisionnement en bord de ligne de production.

Sourcing Force devient ainsi votre interlocuteur unique sur l’ensemble de vos achats non stratégiques, en proposant aussi bien les ressources achats – approvisionnement, les systèmes d’informations, les processus et les méthodologies achats.

Périmètre d’intervention Sourcing Force

Sourcing Force propose d’apporter l’ensemble des moyens externes afin d’accompagner les directions Générales, Financières et Achats dans leurs projets d’optimisation, de simplification et de sécurisation de leurs achats non stratégiques.

Sourcing Force s’inscrit ainsi comme l’outil de performance complémentaire aux stratégies achats des entreprises et a pour vocation de leur apporter

  • des capacités supplémentaires (IT et RH)
  • des expertises pointues

L’offre Sourcing Force se décompose ainsi en 4 pôles de compétences :

  • Pôle Approvisionnement ayant pour vocation de gérer vos approvisionnements
  • Pôle Logistique ayant pour vocation de gérer votre logistique de petites et moyennes séries
  • Pôle Sourcing ayant pour vocation de gérer vos familles d’achats
  • Pôle Global Sourcing, ayant pour vocation de prendre en charge la responsabilité d’une partie de votre fonction achats.

Les pôles de compétences de l’offre Sourcing Force sont ainsi complémentaires et permettent à Sourcing Force de proposer une offre globale.
Chaque problématique achat est couverte par Sourcing Force, qu’il y ai transfert de flux transactionnel ou pas et cela sur l’ensemble de la chaîne de la valeur Achats Approvisionnement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (1/6)

Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (1/6)

La prise en main 1. Commande du véhiculeLorsque vous signez un bon de commande, vous vous engagez sur un devis, qui précise : le modèle du véhicule, ses options, ses accessoires, l’évaluation de son loyer financier, les prestations souscrites ainsi que les éléments...

lire plus
La Location Longue Durée pour les Grands Comptes

La Location Longue Durée pour les Grands Comptes

Le choix du véhicule En matière de Location Longue Durée, la majorité des prestataires de LLD préconisent aux multinationales et autres grands comptes de laisser à leurs salariés le libre choix du véhicule. Cette approche originale qui peut être toutefois encadré par...

lire plus
Share This