Optimisez les coûts grâce au service Achats

L’optimisation des coûts passent d’abord par le service Achats
Optimiser les coûts et réaliser toujours plus d’économies grâce au service Achats est le but recherché par toutes les organisations. Mais l’atteinte de cet objectif est limitée par un champ d’action des Achats encore trop restreint.
Ainsi, pour optimiser l’impact du service Achats, l’adhésion du management est nécessaire puisqu’un changement de fonctionnement devra être amorcé.
Nous vous présentons quelques points que vous pourrez mettre en avant pour gagner ce soutien pour optimiser les coûts, et ainsi élargir le périmètre d’action de votre service Achats :
1
La performance et les résultats
Les acheteurs sont évalués sur la performance et les résultats qui découlent de leurs process Achats, alors que certains services ont pour vocation de contribuer autrement à la vie d’une entreprise.
Leur faire maintenir une activité d’achat ou d’approvisionnement des commodités nécessaires à leur fonctionnement les empêche de se concentrer sur l’optimisation des coûts et donc sur leur fonction principale au sein de l’entreprise.
2
La formation aux techniques de « cost savings »
Les acheteurs sont formés aux différentes techniques d’optimisation des coûts tels que le « cost savings », la négociation, ou encore le sourcing stratégique.
A contrario, les ingénieurs par exemple, les chefs de services ou tout autre client interne ne suivent pas de formations à ces pratiques. De ce fait, le risque d’acheter mal, à un prix plus élevé, ou sous des conditions non optimales s’en voit augmenté.
De plus, les acheteurs sont sensibilisés et connaissent l’intérêt d’outils dédiés à leur fonction, comme les méthodes eSourcing. Ces outils ne sont pas connus de tous en entreprise, ce qui, une fois de plus, ne permet pas une optimisation des coûts en entreprise.
3
Sélectionner la meilleure option
Une des fonctions du service Achats est de savoir identifier les alternatives qui peuvent être proposées à l’entreprise afin d’optimiser les coûts.
Par ailleurs, trop souvent, les clients internes s’arrêtent au premier fournisseur identifié, sans mener de recherches complémentaires ni même de comparaison ; si bien que l’organisation se trouve engagée sous des conditions non optimales, pour plusieurs années.
De plus, les acheteurs sont capables d’évaluer la viabilité d’un fournisseur et sa situation financière. Les clients internes sous-estiment souvent cette analyse, ce qui peut conduire à une situation de cessation d’activité d’un fournisseur au court du partenariat contracté par ces mêmes collaborateurs.
4
Travailler en collaboration
En travaillant en collaboration avec tous les services de l’entreprise, le département Achats organise une veille et est informé des normes et standards propres à l’activité de son organisation.
Ainsi, les acheteurs peuvent activer différents leviers pour réduire les coûts, les stocks de l’entreprise
et éviter les pièges déjà identifiés dans des situations précédentes défavorables.
5
Rationaliser les achats
Il n’est pas rare de constater qu’un fournisseur facture, pour le même matériel, différents
services d’une entreprise à différents prix. En s’assurant que la tâche de contrôle des conditions soit
attribuée aux Achats, l’entreprise se couvre contre ces pratiques et bénéficie de conditions optimales
lissées à tous ses pôles d’activités : elle optimise ainsi au maximum les coûts et par conséquent, maîtrise son pouvoir d’achats.

Pour en savoir plus :
Revoir le Webinar sur les étapes pour réussir votre stratégie d’achat
Jérémy Ferrer vous présente un webinar Sourcing Force concernant les 10 étapes pour réussir votre stratégie achats.