Location
Téléchargez notre Livre Blanc

Mesurer la performance achat

Mesurer la performance achat permet de piloter, mais aussi de valoriser cette fonction. La mesure précise du ROI des achats est cependant complexe car les critères à prendre en compte sont nombreux.

La performance des services achats permet pourtant de valoriser la fonction achats au sein de l’entreprise et appuyer son apport.
L’outil que nous vous proposons regroupe des indicateurs Achat pour vous aider dans votre démarche qualité.

+20 indicateurs de Performance Achat (KPI)

La fonction achats est apparue en France dans les années 1970. Issue du département qualité, elle a pour mission de gérer des approvisionnements et des achats liés à la production de l’entreprise : c’est une fonction dite « support ».
L’objectif du service achats en entreprise est évident, il s’agit de réduire les coûts. Les achats étant source d’intégration de ressources extérieures à l’entreprise, la performance achats implique le degré de satisfaction du client interne. Cela passe par l’élaboration de tableaux de bords avec des critères factuels d’évaluation. Il est donc important de proposer des indicateurs capables de mesurer le niveau de qualité recherché pour fonder un jugement sur des critères objectifs.

Exemple de KPI que vous pourrez retrouver dans l’outil :

  1. % d’acheteurs formés ou sensibilisés aux achats.
  2. % de cahiers des charges intégrant des critères de sélection RSE.
  3. Montant des économies passées et prévisionnelles (Pipe).

Girl Image

Téléchargez le livre Blanc