Configuration des menus dans le panneau d'administration

Quelques bonnes pratiques pour mieux analyser les offres fournisseurs

Formule de comparaison de prix du tableau de bord des revendeurs

 

Rencontrez-vous des difficultés avec les formules du tableau de bord des fournisseurs ?

 

Quand il y a plusieurs critères de sélection, les acheteurs se tournent souvent vers les tableaux de bord des fournisseurs, les utilisant comme guides.

 

Ces tableaux de bord fournisseurs définissent à l’avance un maximum de points par critère. Les scores des fournisseurs, pour chaque critère, se basent sur un principe d’attributions de points d’ores et déjà prédéfinis.

 

Par exemple, un des critères peut être l’emplacement avec un maximum de 50 points. L’évaluateur peut alors attribuer 50 points au fournisseur, s’il se trouve dans les 20 kilomètres autour de l’usine de l’acheteur, 25 points s’il est situé entre 20 et 40 kilomètres de là, et 0 point si le fournisseur est situé à plus de 40 kilomètres de là. C’est plutôt simple !

Toutefois, il s’avère que la plupart des acheteurs ont du mal à remplir le tableau comme il se doit. C’est pourquoi, je vous propose d’utiliser une formule de comparaison de prix. 

tableau de bord fournisseurs

 

 

 

 

 

outil achats

Analyse des offres fournisseurs

L’outil de classification : Sourcing Force !

La Formule est bâtie sur ce principe. La pénalité sur le prix d’un fournisseur doit être proportionnée au degré auquel varie le prix de l’offre la plus basse. Donc, si le prix d’un fournisseur est de 25% plus élevé que le mieux disant, son score de prix devrait être de 25% inférieur au score de tarification du fournisseur qui a soumis la meilleure offre. Si le prix du fournisseur est plus élevé de 40%, le score de tarification devrait être inférieur de 40%. Voici la formule :

 

S = PM x (1 – ((OF-OMD)/OMD))

 

Définitions :

  • S = Score de tarification
  • PM = Points Maximum
  • OF = Offre du fournisseur
  • OMD = Offre la mieux disante

 

Comme bonus, je vous propose de télécharger ce tableau de bord des fournisseurs, afin que vous puissiez inclure la Formule dans votre travail.

Olivier Audino

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

 

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter