Qu’est ce qu’un PGI ?

Par BME Consulting

 Le guide complet pour tout savoir sur le PGI

Un PGI, ou Progiciel de Gestion Intégré, est un système de gestion des ressources de production, de fabrication, des finances, des ventes et des achats. Il est aussi populairement appelé “ERP” dans le jargon technique.

La différence ? Seulement le nom. Un ERP ou un PGI auront exactement les même fonctionnalités. En fait, PGI est le terme Français pour ERP qui signifie “Entreprise Resource Planning) en anglais.

Tout ça pour dire que la clé d’un système PGI est de pouvoir assurer la gestion de la qualité, la gestion des laboratoires, la gestion des processus métier, la gestion des données produit, la gestion des stocks, de la distribution et du transport, la gestion des ressources humaines et système de rapport régulier.

Ça en fait des choses !

Il s’agit d’une génération de système d’information comme l’est le CRM pour la gestion clients.

Le PGI est principalement utilisé pour améliorer les processus commerciaux des entreprises afin d’améliorer leur compétitivité de base.

PGI (ou ERP) représente une idée de gestion de la chaîne d’approvisionnement proposée par le groupe américain de conseil et d’évaluation en technologie informatique Gartner Group Inc.

La planification des ressources d’entreprise fait référence à une plate-forme de gestion basée sur la technologie de l’information et fournit des méthodes de prise de décision systématiques aux décideurs et aux employés de l’entreprise.

Le système PGI prend en charge des environnements mixtes et des processus complexes.

La gamme d’applications s’est étendue de la fabrication à la vente au détail, aux services, aux services bancaires, aux télécommunications, aux agences gouvernementales, aux écoles et à plein d’autres services commerciaux.

En intégrant la technologie de base de données, des interfaces utilisateur graphiques, des languages de requête, une structure client-serveur, des outils de développement assisté par ordinateur etc.. Les PGI ont efficacement intégré la plupart des ressources de l’entreprise.

PGI et Production

Face au marché mondial, il combine la création de processus internes et externes, englobant touts les maillions de la direction et supports de la chaîne d’approvisionnement.

Il coordonne les différents départements de gestion de l’entreprise pour mener les activités commerciales de manière plus flexible et en temps réel.

Le PGI a répondu à la demande ! Redéfinir les relations commerciales entre fournisseurs, distributeurs et fabricants, en reconstruisant les processus commerciaux et d’information, orchestrés avec la structure organisationnelle de l’entreprise, afin que cette dernière prenne de plus grandes initiatives au niveau de sa concurrence.

PGI est un système global et très complet de gestion de l’information d’entreprise principalement pour la gestion dîtes “intégrée”.

On entend par là, l’intégration des ressources matérielles, des ressources en capital et des ressources d’information pour l’industrie manufacturière.

Le PGI est un logiciel qui a la comptabilité pour coeur, servant à fournir une intégration des informations en temps réel à travers les régions, les départements et même les pays.

La proposition d’un PGI dans l’entreprise est indissociable du développement de la technologie informatique.

Les utilisateurs ont une plus grande maîtrise sur le système.

Les fonctions du PGI comprennent en plus des fonctions de bases évoquées plus haut (fabrication, approvisionnement, marketing et finance) les modules suivant :

  • La gestion multi-usines / entrepôts
  • La gestion de la qualité
  • La gestion des laboratoires
  • La gestion de la maintenance des équipements
  • La gestion des entrepôts
  • La gestion des transports
  • L’interface de contrôle de processus
  • L’interface d’acquisition de données
  • La communication électronique et courrier électronique
  • Les normes et réglementations
  • La gestion de projets
  • La gestion des investissements financiers
  • La gestion des informations sur les marchés
    etc…

Il redéfinira diverses la gestion et les relations entreprises, adoptera une approche plus flexible dans l’organisation, et synchronisera, agilement et en temps réel les données entre l’offre et la demande (y compris les changements causés par les réglementations, les normes et les développements technologiques) dans le chaîne d’approvisionnement.

En plus d’étendre les fonctions de gestion, le PGI utilise également de fortes bases en matière de technologie informatique, telles que l’extension de la portée définie par l’utilisateur, la technologie orientée objet, l’architecture client / serveur, les plates-formes de bases de données multiples et les requêtes structurées SQL.

Langage, interface utilisateur graphique, 4GL / CASE, technologie de fenêtre, intelligence artificielle, technologie de simulation, etc.

Les étapes de progression

L’application des technologies de l’information à la gestion des affaires peut être divisée selon les étapes de développement suivantes :

1 –  Étape du système MIS (Management Information System)

Le système de gestion des informations de l’entreprise consiste principalement à enregistrer une grande quantité de données brutes, de requêtes d’assistance, de résumés, etc.


2- Phase MRP (planification des ressources de production)

Le système de gestion des informations de l’entreprise gère la composition des produits et utilise des systèmes informatiques pour gérer les commandes clients, les stocks et les capacités de gestion de la composition des produits.

Il implémente et calcule les plans de demande en matériel en fonction des commandes clients et des listes structurelles des produits.

3- Phase MRP II (Planification des ressources de fabrication)

Sur la base du système de gestion MRP, le système ajoute la gestion du centre de production de l’entreprise, les heures de traitement et la capacité de production pour atteindre la fonction de planification de cette dernière, et comprend également des fonctions financières.

Ce système de gestion est en mesure de suivre dynamiquement l’ensemble du processus de production, de fabrication, d’approvisionnement et de vente.

4 –  Phase PGI

Après être entré dans la phase PGI, le système de gestion informatique au niveau de l’entreprise est plus mature et le système ajoute des fonctions telles que les prévisions financières, la capacité de production et l’ajustement de la planification des ressources.

Coopérez avec les entreprises pour assurer la gestion de la qualité, la gestion de l’ordonnancement des ressources de production et des fonctions de prise de décision auxiliaires.

Devenez une passerelle pour la gestion de la production et la prise de décision.

PGI à l’ère du e-commerce

La maturité de la technologie Internet a accru la capacité des systèmes de gestion de l’information à achever le partage d’informations et l’échange direct de données avec les clients ou les fournisseurs, renforçant ainsi la relation entre les entreprises. 

Une chaîne de développement commun s’est donc établit et aide la chaîne d’approvisionnement des entreprises à être plus structurée et donc plus compétitive.

Le système PGI, en conséquence, permet aux décideurs et aux unités commerciales de réaliser des opérations conjointes entre les entreprises.

Les modules fonctionnels

Le système PGI comprend également les fonctions suivantes :

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM)
  • Distribution
  • Service à la clientèle
  • Gestion de la fabrication
  • Gestion des stocks
  • Maintenance des installations et des équipements
  • Reporting
  • Systèmes d’exécution de la fabrication
  • Services de workflow
  • Systèmes d’information d’entreprise

En outre, il comprend des fonctions supplémentaires telles que la gestion des investissements financiers, la gestion de la qualité, la gestion des transports, la gestion de projet, les réglementations, les normes, et le contrôle des processus.

PGI est un système de gestion qui intègre toutes les ressources d’une entreprise.

En bref, il fait référence aux trois principaux flux d’une entreprise : la logistique, le flux de capitaux et le flux d’informations.

Il peut non seulement être utilisé pour la gestion des entreprises de production, mais aussi dans de nombreux autres types d’entreprises, telles que les non productives, les entreprises de bien-être public peuvent également importer des systèmes PGI pour la planification et la gestion des ressources.

Dans les entreprises, la gestion générale comprend principalement trois aspects: le contrôle de la production (planification, fabrication), la gestion logistique (distribution, approvisionnement, gestion des stocks) et la gestion financière (comptabilité, gestion financière).

Ces trois grands systèmes sont eux-mêmes intégrés et ont des interfaces correspondantes les unes avec les autres, qui peuvent être intégrées pour la gestion de l’entreprise.

De plus, il est important de mentionner qu’avec l’accent croissant mis sur la gestion des ressources humaines, de plus en plus de fournisseurs PGI l’ont du coups intégré.

Caractéristique principale

Le PGI intègre la demande des clients, les activités de fabrication au sein de l’entreprise et les ressources de fabrication du fournisseur pour former une chaîne d’approvisionnement complète pour l’organisation.

Ses idées de gestion de base se reflètent principalement dans les trois aspects suivants:

  1. Gestion de l’ensemble des ressources de la chaîne d’approvisionnement
  2. L’idée de production allégée, de fabrication agile et d’ingénierie synchrone
  3. L’idée d’une planification préalable et d’un contrôle préalable.

Les signes d’une application PGI réussie sont les suivants 

  1. Fonctionnement intégré du système et fonctionnement du logiciel dans plusieurs départements;
  2. Les processus opérationnels sont rationalisés et les services commerciaux à tous les niveaux sont restructurés sur la base de processus entièrement optimisés;
  3. Surveillance dynamique des performances et systèmes de performances – peut immédiatement faire des commentaires afin de corriger les problèmes de gestion;
  4. L’amélioration de la gestion est continue et l’entreprise établit un mécanisme qui peut continuellement s’auto-évaluer et améliorer la gestion.

Le PGI possède des fonctionnalités importantes telles que l’intégration, la systématisation, la flexibilité et le contrôle en temps réel.

La méthode de gestion de la chaîne d’approvisionnement du système PGI met en avant des exigences plus élevées pour les entreprises, et c’est le mode de gestion de base pour les entreprises de pouvoir prospérer dans la société de l’information et l’ère économique du savoir.

1 –  Pour les ventes, capable de répondre rapidement au marché. Il comprend des fonctions de gestion de la chaîne d’approvisionnement, met en évidence de nouveaux partenariats entre fournisseurs, fabricants et distributeurs et soutient la gestion de la logistique d’entreprise.

2-  Mettre davantage l’accent sur les processus et les flux de travail de l’entreprise, pour réaliser l’intégration entre le personnel de l’entreprise, les finances, la fabrication et la distribution, et soutenir la réorganisation des processus d’entreprise.

3- La fonction de gestion des données produit PDM est incorporée, la gestion des données et des processus de conception est augmentée et l’intégration du système de gestion de la production avec les systèmes CAO et FAO est encore renforcée.

4- Plus d’accent sur la gestion financière, avec un système de gestion financière d’entreprise plus complet, qui permet la mise en œuvre du concept de gestion de la valeur, et l’intégration organique des flux de capitaux avec les flux logistiques et d’information.

5- Envisager davantage le rôle des facteurs humains en tant que ressources dans la planification de la production et des opérations, ainsi que les coûts de formation humaine.

6- Dans le plan de fabrication, le PGI prend en charge le mode de gestion mixte de MRP et JIT, et prend également en charge le mode de gestion de plusieurs méthodes de production (fabrication discrète, fabrication en continu, etc.).

7- Les dernières technologies informatiques sont adoptées, telles que la structure distribuée client / serveur, la technologie orientée objet, l’échange électronique de données (EDI) basé sur la technologie WEB, l’intégration multi-base de données, l’entrepôt de données, l’interface utilisateur graphique, le langage de quatrième génération et outils auxiliaires, etc.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l’PGI se reflètent principalement dans les aspects suivants :

  • Raccourcissement du délai d’exécution;
  • Intégration de la logistique et des flux de capitaux
    Renforcement des matériaux et planification de la production
  • Simuler l’impact des différentes conditions du marché sur la planification de la production,
  • la planification de la demande de capacité, la planification de l’approvisionnement en matériaux, le stockage et le transport
  • Améliorer la capacité de l’entreprise à réagir rapidement aux changements de l’environnement d’exploitation;
  • Réaliser la requête d’information en temps réel et en ligne de la direction;
  • Fournir des rapports financiers plus précis et plus opportuns pour les décisions de l’entreprise; Fournir divers rapports de gestion et analyser les données en temps opportun;
  • Le système lui-même a une fonction de contrôle interne stricte.

Il y a encore quelques problèmes dans la mise en œuvre de systèmes PGI dans les entreprises françaises.

Les principales manifestations sont les suivantes :

  • Un grand nombre de mots étrangers fixent un seuil psychologique du PGI élevé. BRP, JIT, CIMS, entreprise virtuelle, commerce collaboratif et autres énormes nouveaux termes et vocabulaire étranger sont rassemblés autour du système PGI, qui établit un seuil psychologique pour la majorité des chefs d’entreprise. Il est très difficile de saisir le processus de mise en œuvre de l’PGI.
  • (Les fournisseurs de logiciels PGI étrangers ont des méthodes de mise en œuvre PGI très standardisées, mais ils ne connaissent pas grand-chose aux besoins réels et aux processus de personnalisation des entreprises françaises.
  • De nombreux fournisseurs nationaux de logiciels de gestion d’entreprise PGI ont une riche expérience de mise en œuvre, mais il n’existe pas de méthode de mise en œuvre scientifique et standardisée.
  • La plupart des fournisseurs de logiciels PGI, les sociétés de conseil qui fournissent la réingénierie des processus métier, les services PGI fournis par les ministères et la supervision qui préconisent la supervision par des tiers fournissent principalement des recommandations et une expérience de mise en œuvre de PGI de leur propre point de vue, mais les entreprises ne peuvent pas pleinement voir le détail mise en œuvre
  • Le cycle du turnover en entreprise les empêche d’acquérir une compréhension approfondie des méthodes et activité de mise en œuvre d’unPGI spécifiques.

Par conséquent, le choix d’un fournisseur approprié est la clé d’une mise en œuvre réussie du PGI.

Attention

Selon des statistiques connus, le taux de réussite de la mise en œuvre de l’PGI n’est que de 10% à 20% !

Un PGI basé sur l’idée de la gestion de la chaîne d’approvisionnement doit être réalisé selon les aspects suivants pendant le processus de déploiement :

Les décideurs établissent la mise en œuvre du système PGI.

Un décideur est une personne qui a une compréhension globale de tous les aspects de l’entreprise, qui a un objectif de développement global plus clair et qui a une certaine influence et un certain attrait.

En tant que leader dans la mise en œuvre du projet PGI, s’il mène une planification globale, il validera toutes les étapes et ira jusqu’à la fin.

Établir une organisation complète à trois niveaux au sein de l’entreprise :

  • Le groupe de direction
  • Le groupe de mise en œuvre du projet
  • Le groupe fonctionnel.

Déterminez les étapes du plan de déploiement, les détails de la mise en œuvre et la division du personnel pour le PGI.

Faire un bon travail de consultation préliminaire et de recherche.

Le conseil consiste à diagnostiquer et analyser les maillons faibles et les problèmes fondamentaux existants dans le développement et la gestion actuels des entreprises par le biais d’experts en conseil en gestion.

Repensez les processus commerciaux et ajuster la distribution organisationnelle avec ces consultant chevronnés.

La recherche consiste à connaître, à comprendre la production et la composition de l’entreprise et la demande de services, ainsi que les capacités de développement des fournisseurs de PGI.

S’ajoute également :

La compréhension des caractéristiques des produits logiciels;

Des etudes de cas à succès;

Les composants de la chaîne d’approvisionnement;

La relation entre l’offre et la demande du marché;

Les changements futurs.

Assurer l’exactitude, l’actualité, la fiabilité des données de base et la cohérence entre les données avant et après, et fournir une référence pour la prise de décision.

Choisissez le logiciel de gestion PGI adapté aux caractéristiques de l’entreprise

Il existe de nombreux produits PGI et il existe également de grandes différences d’échelle, de structure de produit, de stratégie de marché et de modèle de gestion entre les différentes entreprises.

Par conséquent, lors du choix d’un logiciel PGI, les entreprises doivent se concentrer sur :

  • Leurs besoins
  • L’expansion et l’ouverture des fonctions logicielles
  • Les outils de développement secondaires et leur facilité d’utilisation
  • Une documentation logicielle complète
  • Un bon service après-vente et un support technique
  • Lastabilité du système.

Considérez complètement la nature, la force et la réputation du fournisseur ainsi que le prix déterminé qui doit être approprié.

En outre, une analyse des avantages de l’investissement doit également être effectuée, y compris le taux de profit, la période de récupération des investissements, le cycle de mise en œuvre et les difficultés.

Afin d’éviter que le temps de mise en œuvre, les développements secondaires ou de personnalisation ne soient trop longs et ainsi sacrifier les avantages perçus en amont.

Former efficacement les employés

Former les chefs d’atelier et de service, le personnel financier et comptable, les planificateurs de production, le personnel d’achat et de vente, les statisticiens de production et les administrateurs d’entrepôt tout au long de la mise en œuvre du système PGI.

Parce que l’utilisation du système PGI changera considérablement les méthodes d’exploitation existantes ou les procédures routinières des employés.

En termes de production sophistiquée, de production “juste-à-temps”, de gestion complète de la qualité, etc.., le personnel impliqué dans le projet PGI doit être formé à l’utilisation des fonctions logicielles à différents niveaux et à des degrés divers.

Établir et améliorer le système de gestion de projet d’ingénierie et son mécanisme d’exploitation.

Le système PGI est un projet de système de gestion d’entreprise avec des caractéristiques d’investissement important, de cycle long, de système complexe et à haut risque.

Par conséquent, les entreprises doivent assurer une mise en œuvre réussie et exemplaire des projets PGI du point de vue de l’ingénierie des systèmes et de la gestion scientifique dans le processus d’application même du PGI.

Ce que l’on voit régulièrement dans les entreprises, ce sont des installations extrêmement coûteuses de systèmes PGI, ou personne n’est formé correctement, entraînant un délaissement quasi total de l’outil.


La société perd donc une valeur ajoutée énorme du fait de ce manque de rigueur et verse des sommes faramineuses en installation puis en maintenance pour finalement pas grand chose de pertinent.

Share This