Risques et audit fournisseurs

4 mesures anti-risque fournisseur à adopter

Published By
Jeremy Ferrer
Tags
Partenariats
Modele cartographie achats

Les fournisseurs importants ont de nombreux avantages mais présentent également des risques non négligeables en terme d’approvisionnement. Résoudre les problèmes avec un fournisseur important peut s’avérer plus délicat qu’avec un plus petit. Trouver le bon interlocuteur, capable de gérer un problème et obtenir de lui qu’il le traite en priorité peut s’avérer très fastidieux ! Malheureusement, vous découvrez bien souvent cela après vous être engagé avec le fournisseur en question.

Connaitre d’autre point pour réduire ce risque

Mais vous pouvez prédire la probabilité d’apparition de ces problèmes. Nous vous proposons de prévenir au maximum ces écueils souvent forts dommageables pour votre entreprise :

  • Exigez un contact unique : lorsque vous demandez une proposition, toujours exiger de la part des fournisseurs de désigner une personne référente qui sera chargée de gérer les situations nécessitant une forte interaction (en plus des relations de tous les jours).
  • Interrogez votre contact unique : l’aptitude du contact unique peut réduire ou augmenter les risques liés à l’approvisionnement. Avant de s’engager avec un fournisseur, il vous faudra évaluer les compétences de la personne désignée en matière de communication, de connaissance sur les divers aspects de l’activité de son entreprise, et des relations entretenues avec les contacts clés dans chaque domaine. Si la personne semble peu qualifiée dans ces différents domaines, le risque d’approvisionnement s’en voit accru.
  • Exigez un « plan d’escalade » : aussi bon votre contact soit-il, certains achats sont tout simplement trop risqués ou trop critiques pour attendre une réponse de sa part. Demandez au fournisseur de joindre à sa proposition un « plan d’escalade » avec les noms et coordonnées des personnes à contacter en cas de non réponse de sa part dans un délai fixé. Ce plan devrait commencer avec le nom de votre contact, et finir avec celui du dirigeant, avec un nombre approprié de niveaux intermédiaires entre les deux.
  • Testez le « plan d’escalade » : avant de vous engager avec ce fournisseur, tester le plan en essayant de joindre les personnes indiquées. Répondent-elles au téléphone ? Si ce n’est pas le cas, laissez un message vocal leur indiquant de vous rappeler dans un temps imparti. Si elles ne vous recontactent pas, là encore le risque d’approvisionnement s’en voit accru.

Bien que chaque projet achat comporte des risques, passer par ces différentes phases peut vous aider à évaluer les risques liés à la sélection d’un fournisseur important, et ainsi vous guider dans cette étape de la plus haute importance.

Organisation achats

Line
Featured Post

Popular posts