Stratégie Achat

Stratégie mondiale d’approvisionnement : Ses spécificités

Published By
Jeremy Ferrer
Tags
Sélection et Contrats

Quels défis relever pour une stratégie mondiale d’approvisionnement ?

Les coûts – Une stratégie mondiale d’approvisionnement est souvent utilisée pour profiter de coûts de main d’œuvre moins élevés à l’étranger. Mais une telle stratégie induit pour une société des coûts supplémentaires qu’elle n’aurait pas à supporter sur le marché national.
Pour n’en citer que quelques-uns, ces coûts vont des frais de transport multimodaux aux frais de courtage, en passant par les frais bancaires, les frais de douane, et les assurances.

Les lois – L’approvisionnement mondial impose aux acheteurs et aux fournisseurs de choisir l’un des trois corpus législatifs à appliquer à leur contrat respectif dans une stratégie mondiale d’approvisionnement : la loi du pays de l’acheteur, la loi du pays du fournisseur, ou celui prévu par un traité accepté par les deux pays.

La devise – L’acheteur et le vendeur doivent s’accorder sur la devise à utiliser. Alors que certains acheteurs exigent un contrat libellé dans leur devise pour des raisons de simplicité, il est sage d’utiliser la devise du fournisseur lorsque celle-ci est susceptible de se déprécier par rapport la devise de l’acheteur entre la signature du contrat et les dates de paiement.

Le délai de livraison – Sur le marché mondial, le délai de livraison est généralement beaucoup plus long que sur le marché domestique. En effet, le transport maritime est considérablement plus lent que le transport aérien. De plus, l’importation implique des délais de douane qui n’existent pas dans le cas d’achats domestiques.

Langue et Culture – Si vous ne connaissez pas bien la langue et la culture du fournisseur, vous augmentez le risque de problèmes de communication, de malentendus, et vos rencontres risquent d’être malaisées voire houleuses.

Le transport – Tandis que l’approvisionnement local implique généralement un seul mode de transport, l’approvisionnement mondial requiert le transport multimodal – un processus combinant transports terrestre, maritime et aérien, pour acheminer les produits du fournisseur au port d’embarquement de son pays, puis au port de débarquement de votre pays, et enfin jusqu’à vos entrepôts, il faut intégrer cette donnée dans une stratégie mondiale d’approvisionnement.

Les modes de paiements – L’approvisionnement mondial implique souvent le paiement par mandat bancaire qui exige une participation active à la fois de la banque de l’acheteur, et de celle du fournisseur.


Line
Featured Post

Popular posts