Actualités

Sourcing Force et Roche : primés aux Trophées Décision Achats

Published By
Olivier Audino
Tags
Performance achat

Roche et Sourcing Force sont devenus lauréats au trophée Décision Achats

La communauté Achats suit depuis une dizaine d’années un événement unique qui réunit au même endroit tous les acteurs de la fonction Achats et leurs partenaires. Il s’agit des Trophées Décision Achats, un évènement initié et organisé par le magazine Décision Achats et le Conseil National des Achats. L’évènement récompense les meilleures initiatives en matière de politique d’achats. La 9e édition de ce concours a eu lieu le 23 février 2017 à l’Eurosites Georges V à Paris. Roche Diabetes Care France, grâce à son projet co-développé avec BME via sa solution Sourcing Force, figurait parmi les lauréats de cette édition des Trophées Décision Achats.

Le concept

Les Trophées Décision Achats est un concours organisé chaque année par le groupe Editialis en partenariat avec le Conseil National des Achats. Son objectif est de mettre en lumière les meilleures réalisations et les acteurs les plus emblématiques de la fonction Achats, tout en favorisant la rencontre et les échanges entre les professionnels des achats. 

Plus de 500 professionnels des achats se déplacent chaque année pour assister à cette cérémonie de remise de prix. La neuvième édition s’est tenue le jeudi 23 février 2017 en plein cœur de Paris, à l’Eurosites Georges V. 

Chaque année, le concours Trophées Décision Achats réunit tout l’écosystème achats afin d’élire les meilleures alternatives en matière d’innovation et de résultats autour de la fonction achats. Au cours de cette soirée conviviale, six trophées sont remis aux lauréats :

  • Le Trophée « Achats durables et responsables » : ce prix récompense une direction achats ou un duo direction achats-prestataires qui a achevé un projet d’achats orienté vers une économie durable et responsable. Il peut aussi être décerné à une direction achats initiatrice d’un projet de décarbonation ou d’achat inclusif.
  • Le Trophée « Achats et supply chain » : ce trophée est décerné à la direction achats qui a initié un projet de smart sourcing, de relocalisation, de souveraineté, de résilience ou de sécurisation de ses achats et supply chain.
  • Le Trophée « Innovation » : ce prix vise à récompenser un service achats qui a participé à l’innovation de l’entreprise. Il peut s’agir d’une innovation disruptive ou non, technologique ou non, concourant à l’agilité de la fonction achats. Cette catégorie concerne aussi bien les projets de digitalisation des achats que les programmes de restructuration ou de transformation de cette fonction.
  •  Le Trophée « Jeune acheteur » : baptisé « prix du meilleur mémoire en master 2 achats » au début, ce prix récompense un jeune diplômé de Master 2 en Achats dont le mémoire présente un caractère innovant et contribue à faire progresser la profession. 
  • Le Trophée « Relations fournisseurs » : ce prix récompense une direction achats qui met en place une politique d’achats visant à optimiser la relation avec les fournisseurs, c’est-à-dire qui adopte une politique visant à créer et tisser un lien durable avec les fournisseurs. 
  • Le Trophée « Leadershipe achats » : ce trophée est décerné à une direction achats qui a réussi à embarquer ses partenaires (fournisseurs, clients internes…) dans sa politique d’achats, c’est-à-dire à faire des achats un acteur de la performance de l’entreprise. 

Roche et Sourcing Force, primés à la 9e édition des Trophées Décision Achats

La 9ème édition des Trophées Décision Achats a réuni plus de 400 acteurs de la fonction achats. Elle a récompensé plusieurs entreprises, organisations et responsables achats reconnus pour leur politique d’achats exemplaire ou leur initiative innovante. 

Catégorie Décideur Achats

Dix candidats ont concouru pour le Trophée du Décideur Achats, dont deux femmes et sept hommes. Tous ont eu un parcours ou des réalisations méritantes à faire valoir. Le prix a finalement été décerné à Karine Alquier-Caro, directrice des achats au sein du groupe Legrand, après vote et décision des lecteurs et des membres du grand jury. 

Le Trophée d’argent, quant à lui, a été remis à Laurence Laroche, CPO du groupe Rockwool International. Enfin, le Trophée de bronze a été décerné à Franck Barrailler, responsable achats de l’INPI. 

Catégorie Innovation

Le premier prix de la catégorie Innovation a été remporté par le groupe Naos (Esthederm, Bioderma) qui a fait appel à une solution informatique pour sa gestion des achats indirects. Le second prix a été attribué à Damart DSB et le troisième prix à Sagemcom.

Catégorie Solutions

Dans la catégorie Solutions, c’est le groupe Air France qui a remporté le prix d’or pour son projet de co-développement mené avec Silex. Arrivée à maturité, la fonction achats du groupe veut capter l’innovation en s’appuyant sur des outils innovants en matière de sourcing fournisseurs. C’est là qu’entre en jeu la start-up Silex. Cette dernière a développé une plateforme mettant en relation en temps réel les entreprises et les prestataires.

Le prix d’argent de la catégorie Solutions a été décerné à Roche Diabetes Care France, spécialiste de l’auto-surveillance glycémique. Ce trophée lui a été remis grâce à la mise en place d’une plateforme e-achat, co-développée avec BME « Sourcing Force ». 

Stéphane Chavatte, Responsable Achats Hors-Production chez Roche Diabetes Care France, explique que « la mise en œuvre d’une solution e-achats a pour objectif de centraliser les informations nécessaires à notre bon fonctionnement.

Cette centralisation était nécessaire d’un point de vue procurement et client interne/prestataire afin de fluidifier la communication sur ce triptyque, avec pour les différents partis un gain de temps et une sécurisation des informations, puisque situées à un seul endroit et facilement accessibles à tous en temps réel ».

Laura Berlandis, Acheteur, complète : « L’outil a été co-développé avec la startup lyonnaise BME à travers une réelle collaboration. La solution est utilisée au quotidien ».

Le troisième prix, quant à lui, a été décerné à la Société Générale. 

Catégorie RSE

Dans la catégorie RSE, le groupe Michelin a remporté le Trophée or. Le deuxième prix a été attribué aux Aéroports de Paris. Airbus et les Départements des Hauts de Seine se sont vu décerner, quant à eux, le Trophée bronze. 

Prix du Meilleur mémoire en master 2 achats

Ce prix est une nouveauté pour la 9e édition des Trophées Décision Achats. Trois dossiers ont été nominés. Celui qui a été sélectionné par le jury est le mémoire d’Olivier Deprez intitulé « Quel rôle pour la fonction achats dans l’entreprise 3.0 à l’ère du crowdsourcing ». 

La composition du jury

Le grand jury qui s’est réuni fin janvier pour la soutenance des dossiers dans les 4 catégories (Innovation , RSE, Solutions et mémoire Master 2 achats) était composé de personnalités telles que Jean-Christophe Alvergne (Vivarte); Franck Douau (LVMH); Jean-Christophe Gac (Manutan); Alhem Hamdi (Radio France); Karen Heys (Geodis); Michel Maurin (Orange) ; Fabienne Lampel (Foncia); Fabienne Lecuyer (Club Med); Pierre Pelouzet (Médiateur des entreprises- ministère de l’Economie et des Finances); Ilde Puglisi (Coface); Arnaud de Varine-Bohan (Swiss Life); Marc Sauvage (Conseil régional d’Ile-de-France – Cdaf).

Sourcing Force et Roche Diabètes Care : un partenariat qui apporte de nombreux bienfaits

Trois grands bénéfices en résumé :

1. Gain de temps

2. Facilité d’utilisation

3. Accroissement de l’expertise collaborateur.

Et surtout : la possibilité de piloter concrètement une stratégie Achats cohérente grâce à un espace collaboratif fournisseurs dédié : Sourcing-Force.com !

BME est heureux de cette participation qui récompense les meilleures initiatives e-achats de l’année, aux côtés de nominés prestigieux tels que Air France (1er prix) ou la Société Générale (3ème prix) et remercie les Laboratoires Roche avec lesquels une étroite collaboration a été tissée.

A propos de Sourcing Force

Créé en 2012, Sourcing Force est une suite logicielle Source-to-Pay complète développée par Buy Made Easy. Il révolutionne le monde des achats, notamment l’approche Source-to-Pay, en remplaçant les SRM traditionnels par un logiciel dans le cloud. Sourcing Force est une solution e-achat intégrée sur une plateforme Cloud et propulsée par Amazon AWS.  

Conçu pour les entreprises et les professionnels exerçant un métier lié aux achats, Sourcing Force comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour transformer la direction achats en une fonction stratégique et structurée. Il permet d’automatiser et de simplifier les processus achats de la demande d’achat au paiement, en passant par le sourcing fournisseurs, la consultation d’e-catalogue, la gestion des contrats, le traitement des factures, etc. Son utilisation permet aux entreprises et équipes achats d’avoir une visibilité accrue sur leurs ressources et les fournisseurs afin de piloter efficacement les approvisionnements tout en générant des économies notables. En effet, la digitalisation des achats permet aux équipes achats de maîtriser les coûts liés aux dépenses directes ou indirectes de l’entreprise. Cette solution leur permet également d’accroître leur performance en se libérant de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour se consacrer à des missions plus stratégiques. En utilisant Sourcing Force, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur vos dépenses.

Que peut-on faire avec Sourcing Force ?

Les utilisateurs de Sourcing Force peuvent effectuer les actions suivantes sur la plateforme :

  • Gérer et comparer les catalogues des fournisseurs directement en ligne
  • Envoyer automatiquement les demandes d’achats
  • Lancer des appels d’offres en ligne
  • Réaliser des tableaux de bord des dépenses
  • Evaluer la performance des fournisseurs
  • Mettre en liaison l’outil avec l’ERP financier de l’entreprise pour un meilleur traitement des commandes

Les atouts de Sourcing Force

Jusqu’à ce jour, plus d’un millier d’acheteurs ont déjà digitalisé leurs processus en faisant appel à Sourcing Force. Un tel intérêt est motivé par les nombreux atouts du logiciel :

  • C’est une solution ouverte à tous les systèmes et à tous les types de produits ou services. Il ne présente donc pas de contraintes techniques. Il peut être intégré facilement aux ERP et autres applications externes. 
  • Sourcing Force vous fournit une visibilité à 360° sur les dépenses, les ressources et les fournisseurs.
  • Il permet d’améliorer la relation client fournisseur en impliquant ce dernier dans le processus d’achats et dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise grâce à la transparence des données. 
  • Sourcing Force est également un système automatisé et intégré. Il permet aux responsables d’achats de rationaliser la gestion des achats c’est-à-dire la gestion des contrats, le paiement, etc. à partir d’un emplacement unique.
  • Sourcing Force digitalise le processus d’achat et élimine ainsi les risques d’erreur humaine pour des transactions plus efficaces et transparentes.

Line
Featured Post

Popular posts