On peut penser que les achats concernent seulement les activités principales de l’entreprise mais, on oublie qu’une grande partie des achats effectués en entreprise ne concernent pas directement le business. En effet, il existe différentes catégories d’achats :
Les achats de classe C sont des achats qui ne sont pas en lien avec l’activité directe de l’entreprise. Par exemple, pour une concession automobile, l’achat de matériel de bureau, de fourniture ou encore de produits d’hygiène n’entrent pas dans la catégorie d’achats stratégique de la société. En revanche, bien que sous-estimés, les achats de classe C ont un impact direct sur la marge réalisée par les entreprises. Ils ne représentent, certes, que 5% des coûts en entreprise, mais qu’en est-il des coûts dits « cachés » appelés aussi coûts indirects.
Ces coûts comprennent : les livraisons, le nombre de fournisseurs créés, les achats hors processus, les erreurs, les retours, le temps de gestion consacré à ces achats, etc. Par ailleurs, on constate, après des études faites auprès de différentes entreprises, que ces achats représentent en moyenne 60% du volume de commande, 75% du nombre de fournisseurs et 85% du nombre d’articles de l’entreprise.
Toutes ces dépenses accumulées, sont un réel frein pour la performance et le développement de l’entreprise. D’autre part, bien souvent ils sont gérés par des employés qualifiés qui pourraient mettre ce temps à profit sur la gestion des achats stratégiques où leurs compétences d’acheteur est la plus importante.
Ainsi les achats dits de classe C doivent entrer dans la Stratégie d’externalisation des achats de l’entreprise.
La stratégie d’externalisation des achats de classe C permet au département achats de gagner du temps, ce qui signifie un gain d’argent pour l’entreprise.
Car le problème que pose ces achats “sauvages” est le surnombre de création de compte fournisseur pour des achats qui ne seront effectués souvent qu’une seule fois. Cette création de comptes fournisseurs est donc une perte de temps et empêche l’acheteur d’effectuer des missions à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
Pour répondre à ce problème, Buy Made Easy (BME) propose la mise en place de l’externalisation des achats de classe C. Pour cela, BME est référencé dans l’entreprise en tant que fournisseur et prend en charge tous les achats de classe C de l’entreprise. Ainsi BME devient le seul interlocuteur et le seul fournisseur de l’entreprise pour ces types d’achats. L’entreprise, si elle le souhaite peut communiquer son intention d’achat chez un fournisseur en particulier puis BME se charge d’effectuer la commande : de l’émission du besoin jusqu’à la validation de la bonne réception de la commande par l’entreprise, BME prend en charge toutes les étapes de l’acte d’achat.
Cela va permettre à l’entreprise de ne plus créer de comptes fournisseurs anarchiquement et de passer par un unique fournisseur. En plus du gain de temps que représente l’externalisation des achats de classe C, Buy Made Easy permet aux entreprises de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Service d’externalisation des achats.