Pouvant représenter jusqu’à 70 % du chiffre d’affaires, l’impact des achats est devenu stratégique et indispensable pour les entreprises. Alors pourquoi les services achats se retrouvent confrontés à un manque de reconnaissance de leur qualité de contributeur à la performance de l’entreprise ? Comment se fait-il qu’on ignore si souvent la valeur ajoutée apportée par la fonction achats au sein des entreprises ?
Existe-t-il des indicateurs de performance achats qui susciteraient l’attention des autres départements, des clients internes, qui leur donnent de vraies indications sur leur fonctionnement et leurs atouts ?
J’aimerais donner de la crédibilité et de la visibilité à la fonction achats, mais comment ?
… Vous serez en mesure de rassurer les directions et clients internes sur vos valeurs et votre importance au sein de l’organisation.
Le pilotage de la stratégie achats n’est pas une mission régalienne du seul service achats. D’autres départements ont leurs valeurs ajoutées à apporter au processus qui s’exercera autant sur l’évaluation et le respect des engagements contractuels, que sur le benchmark permanent des coûts de prestations aux meilleures pratiques du marché.
L’utilisation de matrices appropriées permettra à un Directeur Achats d’avoir toute la visibilité nécessaire pour identifier les zones sur lesquelles se concentrer.
Le Responsable Achats disposera alors d’une cartographie (« Balanced Scorecard ») de son périmètre d’action bien plus dynamique que le simple patchwork de courbes et de chiffres.
Cette approche permet de visualiser rapidement les engagements sous contrôle, les optimisations réalisées et l’ensemble des projets en cours. Egalement, elle permet aussi un partage et une implication très large des clients internes et de la finance.
Voici ci-contre un outil mémo à télécharger, proposant une liste d’indicateurs de suivi (non exhaustive). Ces derniers permettent d’avoir une première idée sur les indicateurs de mesure « courants ».
Cependant, d’autres indicateurs plus spécifiques à votre organisation existent, posez-vous les bonnes questions. Réfléchissez par objectifs. Quels sont mes objectifs prioritaires ? Que me demandent régulièrement ma hiérarchie ou mes clients internes ? Quels indicateurs valoriseront le service achats ?
Ces indicateurs peuvent être pondérés afin de souligner l’importance ou l’impact des uns par rapport aux autres sur l’activité gérée.
La mise en place de ces indicateurs doit aussi être progressive pour une entreprise qui se lance dans la démarche. Commencez par 4 ou 5 indicateurs globaux tels que les indicateurs de déploiement.
Vous pouvez aussi commencer par suivre un indicateur sur un périmètre restreint. Le perimètre correspondra à un type d’achat ou un type de fournisseur par exemple. Cela permettra de fiabiliser et pérenniser le suivi, et d’accompagner le déploiement progressif de la démarche.
Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.