Configuration des menus dans le panneau d'administration

Le E-commerce, un canal de distribution écologique pour préserver l’environnement

L’écologie, la préservation de l’environnement, les émissions de CO², les ressources naturelles … Autant de termes repris par les medias et qui rentrent dans les critères de sélection prioritaires des consommateurs et de ce fait des entreprises qui souhaitent surfer sur cette tendance écologique.

Si produire « écologique » est une manière de répondre à la demande du marché, distribuer « écologique » en est en autre.

 

Le E-commerce fait baisser les émissions

La protection de l’environnement est depuis longtemps une priorité pour les pays développés. Cela a pour effet d’influencer les modes de production des entreprises, ainsi que les comportements des consommateurs.

Acheter en ligne fait baisser les émissions » : ce propos s’appuie sur une étude réalisé par la FEVAD.  Un achat sur Internet génère 4 fois moins de CO² qu’un achat traditionnel. Cela divise par 4,5 la consommation d’énergie non-renouvelable… et par 2,8 l’impact sur la santé humaine .

e-commerce

Au vu de ce constat qui se veut très prometteur pour le e-commerce, les entreprises doivent se poser la question de se focaliser sur l’internet « vert ».

La variable environnementale joue maintenant dans la décision d’achat des entreprises, et le mode de distribution physique ne répond de ce fait plus intégralement au clivage actuel. Au contraire, un site e-commerce est la solution a l’achat « vert ». Il va de soit qu’une réorganisation du marketing mix et de la logistique en amont est indispensable avant de passer à l’ère du e-commerce.

Internet devient de ce fait le nouveau canal écologique en termes d’achats et de vente. Selon l’INSEE

« En 2012, 56 % de la population de France métropolitaine a déjà réalisé des achats sur Internet, contre seulement 32 % en 2007. ». De plus, « L’achat en ligne gagne toutes les générations et toutes catégories socioprofessionnelles ».

Outils e commerce

Pour la vente comme pour l’achat, les entreprises ont donc tout intérêt à passer a l’air internet, un canal de distribution rapide, efficace et écologique.

Olivier Audino

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

 

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter