Externalisation des Achats de classe C

par | Oct 20, 2020 | Performance achat

Spécialiste de l’externalisation des achats de classe C, BME Consulting vous propose une définition simple pour accompagner votre réflexion.

L’externalisation des Achats de classe C (ou Spot Buy outsourcing) est le transfert de responsabilité d’activités vers un tiers, avec obligation de résultat.
Ce service suppose en amont l’intégration des prestations élémentaires d’une fonction Achat, pour la confier ensuite, partiellement ou en totalité, à un prestataire spécialisé.

Dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de service et une durée définie, l’externalisation des achats instaure une relation client/fournisseur entre des services qui dépendaient auparavant d’une même direction et crée ainsi une exigence de résultat contrôlable.

L’externalisation des achats, notamment parce qu’elle modifie de manière durable les frontières de l’entreprise, en transférant tout ou partie de certaines activités achats, se distingue de la sous-traitance, qui répond plus à une obligation de moyens.

Elle peut concerner une vaste gamme de prestations :

  • Régularisation de commandes ou de notes de frais
  • Approvisionnement sur des achats ponctuels de faibles montants
  • Consolidation des achats de prestations intellectuelles sur un compte fournisseurs uniques
  • Sourcing de nouveaux fournisseurs et négociation de la meilleure offre

Le BPO Achat (business process outsourcing) correspond à l’externalisation de processus entiers qui sont confiés à des prestataires globaux pour les activités achats.

Il existe des formes hybrides (co-sourcing) qui consistent en la création d’une structure commune à des clients d’un même prestataire pour gérer l’externalisation ou encore des formes alternatives (mode ASP) où l’application est louée, les processus restant internalisés.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

L’adoption de l’e-Procurement en entreprise

L’adoption de l’e-Procurement en entreprise

Les outils technologiques sont aujourd’hui indispensables pour gagner en efficacité. Malgré cela, une étude met en lumière une adoption lente des départements achats de ces logiciels. L’E-procurement est défini comme l’ensemble des solutions visant à dématérialiser...

lire plus
Share This