+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Réussir à bien travailler avec un fournisseur unique

par | Négociation

fournisseur unique

fournisseur unique

Les situations de travail avec un fournisseur unique (situation mono-source avec un seul fournisseur pour répondre à un des besoins de l’entreprise) sont sans doute les plus difficiles à appréhender pour les professionnels des Achats.

 

En savoir plus sur la gestion des situations de fournisseur unique ?

contact olivier audino

Sans le principal levier de l’acheteur qui est la mise en concurrence, les fournisseurs sont souvent en position de force sur différents sujets : maintien des prix, validation des taux de service, coopérations diverses…

Voici trois idées pour faire face aux situations avec un fournisseur unique :

 

  • 1. La Direction doit voir les situations de source unique non seulement comme une nuisance pour vous, mais aussi comme un grave problème d’organisation. Communiquez les problèmes auxquels vous faîtes face à l’aide de présentations claires comme une cartographie ou le partage d’indices de suivi des coûts. Si la Direction a la preuve que les coûts augmentent beaucoup plus rapidement que prévu, elle vous aidera à accomplir les points 2 et 3 ci-dessous.
vers une organisation holocratique de son entreprise
  • 2. Éliminez la cause qui mène à avoir un fournisseur unique. Beaucoup de situations de source unique surviennent parce que le produit a été conçu autour des capacités uniques du même fournisseur. Une revue du cahier des charges pourrait être la solution. Attention, il s’agit d’une initiative qui prend beaucoup de temps et donc d’argent. Assurez-vous donc que les économies potentielles générées (par une multiplication des fournisseurs et/ou un changement de fournisseur) couvrent les coûts de changement.
fournisseur unique
  • 3. Impliquez les Achats en amont de la conception du produit. Une fois que la Direction est de votre côté, insistez pour que les Achats soient impliqués dans la conception du produit avant que les fournisseurs ne soient sélectionnés, et ce, pour prévenir de futures situations de fournisseur unique.
Organisation achats

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les Achats ?
Téléchargez votre document gratuitement !

Pourquoi ai-je besoin d'une solution e-Achat ?

ebook pourquoi solution e-achat

Vous retrouverez les questions fréquentes des Patrons d’entreprises et des Directeurs Achat sur l’eProcurement.

La matrice de Kraljic

ebook matrice de kraljic

La matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur.

20 points de contrôle pour vos négociations achats !

ebook pourquoi solution e-achat

Nous vous proposons une checklist de 20 points pour réussir toutes vos négociations achats.

Comment dématérialiser vos achats ?

Ces articles peuvent vous intéresser :

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Comprendre la Matrice de Kraljic en vidéoLa matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en parallèle deux dimensions : l’importance...

lire plus
Sélection fournisseurs

Sélection fournisseurs

Processus de sélection fournisseurs : les points primordiauxLe processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs actuels ou potentiels suit un principe « d'entonnoir », c'est-à-dire une sélection progressive de fournisseurs en fonction de critères définis....

lire plus
Share This