Configuration des menus dans le panneau d'administration

L’optimisation de la Fonction Achat grâce à l’e-Sourcing et l’externalisation ?

logo sourcing force

Mots clés : e-Sourcing, e-Achat, externalisation des Achats non stratégiques.

1- L’optimisation des Fonctions Achat à travers l’e-Sourcing

Une solution e-Sourcing avancée contient plusieurs modules e-Achats pour optimiser les processus existants.

Optimisée, ou stratégique, la politique e-Sourcing se fonde en traçant l’activité d’achat, l’histoire des transactions, les listes fournisseurs, mais également, l’analyse des données et des zones de potentiel achat dissimulé. Cela permet aux entreprises de nettoyer leurs référentiels fournisseurs (les contrats obsolètes et trop chers) tout en révélant plus d’opportunité de transactions avantageuses à partir d’une base de fournisseurs améliorée.

Les modules eAchat suivants présentent les composantes d’une solution e-Sourcing stratégique

2- Le Management de la Performance Fournisseur (SRM)

En ce qui concerne la sélection des fournisseurs, les Acheteurs recherchent la création de valeurs, plutôt que des réductions de coût.

         Le Management de la Performance Fournisseurs (« Supplier Performance Review ») permet aux entreprises de se pencher notamment sur l’historique de l’activité des fournisseurs et de prendre des décisions basées sur la valeur qu’ils rapportent.

En ce qui concerne les modèles d’évaluation, ils peuvent être pré-construits ou personnalisés en fonction de la catégorie d’achat. Ils peuvent prendre des axes divers : le risque commercial, la sécurité, la qualité, l’environnement, et/ou l’historique de la performance. En outre, certaines solutions e-Sourcing incluent des capacités d’analyse comparative de données internes des fournisseurs. En se basant sur des taux de négociation et d’autres critères d’évaluation. Tenant compte de ses données de performance, l’e-Sourcing réorganisera les fournisseurs en termes de valeur fournie et de catégorie choisie.

3- L’optimisation des conditions tarifaires

Les Moteurs de recherche permettant le Sourcing offrent une réévaluation continue des activités d’approvisionnement de l’organisation. La solution e-Sourcing concerne les études de marché, les processus de négociation, les transactions et l’identification des opportunités. Par exemple, une entreprise peut avoir un contrat avec un fournisseur. Celui – ci peut être renouvelé à plusieurs reprises au cours des dernières années. Plus cette période est longue, plus les taux initialement négociés peuvent devenir obsolètes : les prix peuvent ne plus être rentables et la performance du fournisseur peut être insuffisante. Une solution d’e-Sourcing est en mesure de trouver ce contrat, le comparer à des données d’approvisionnement similaires et à déterminer sa valeur.

Un professionnel du Sourcing ou de l’approvisionnement pourrait alors chercher un meilleur contrat dans un nouvel événement Sourcing ou aux enchères inversées, pour se trouver en fin de compte avec un prix plus compétitif et un fournisseur plus approprié.

4- La gestion des risques fournisseurs

Le reporting et les outils d’analyse permettent d’évaluer tous les événements de Sourcing. Ces outils peuvent inclure la gestion des risques des produits et les analyses des risques fournisseurs. Ce sont les scores financier, sociaux, environnementaux qui fondent ces analyses. Elles comprennent aussi les avis des utilisateurs, la logistique ou encore l’historique des livraisons. Ce sont des plateformes interactives drag-and-drop qui compilent ces données, offrant ainsi des rapports personnalisables ou standards.

Vous serez intéressé par :

13 septembre 2018
X

Nous Contacter