+33 (0)4 28 29 63 65 contact@sourcing-force.com

Six Sigma : Comment l’appliquer au mieux dans la gestion des achats ?

par | Développement personnel

Méthode  6 sigma

Vous avez une question ?

Nos experts achats reviennent vers vous dès que possible !

Formation stratégie achat

Qu’est-ce que le Six Sigma?

Vous avez déjà probablement entendu parler de Six Sigma. Elle existe depuis quelques décennies maintenant. Néanmoins, il semble que c’est seulement depuis cinq ans que la méthode Six Sigma soit véritablement devenue à la mode.

L’objectif de cet article est de donner un aperçu de l’application Six Sigma dans une perspective de gestion des achats et des approvisionnements.

Achat 6 sigma

Le nom « Six Sigma » est dérivé de la mesure statistique de six écarts types. En statistiques, la lettre grecque sigma représente un écart-type.

Six Sigma est une méthodologie d’amélioration des processus très disciplinée. Elle comporte l’amélioration de la satisfaction des clients et de la rentabilité grâce à une qualité presque parfaite.

Dans Six Sigma, la qualité est mesurée par le ratio de défauts par million d’opportunités.

Ce dernier se traduit par un niveau de sigma (quatre sigma, cinq sigma, six sigma, etc.) Le but de Six Sigma est de limiter les défauts à 3,4 par million d’opportunités.

Les personnes hautement qualifiées appelées « Black Belts » s’occupent des équipes d’amélioration des processus. Elles sont définies en vue d’atteindre les normes de qualité Six Sigma en utilisant une approche marquée DMAIC. DMAIC est un acronyme qui décrit une série d’étapes. La première définit un processus.

Puis, il faut Mesurer la performance actuelle du processus. Analyse les causes des défauts dans le processus.  Améliore le processus. Enfin, on établit (Improve) des moyens de Contrôle pour le processus afin d’avoir des améliorations maintenues.

En savoir plus sur le Six Sigma ?

Les étapes DMAIC insistent sur l’utilisation d’outils tels que les processus, les graphiques, les matrices… Elles permettent de comprendre un processus. Egalement, elles évaluent les effets quantifiés du processus en utilisant des mesures (mesures statistiques).

En tant qu’acheteur, vous pouvez utiliser la méthodologie Six Sigma de diverses façons :

1. Vous pouvez appliquer l’approche Six Sigma pour travailler avec un fournisseur sur l’amélioration de la qualité des pièces qu’il vous fournit,

2. Vous pouvez appliquer l’approche Six Sigma pour réduire au minimum le nombre de factures avec écart que votre organisation a à gérer,

3. Vous pouvez améliorer presque tous les processus Achats qui ont une inefficacité et/ou qui génèrent un coût pour votre organisation.

Olivier Audino, Président Directeur Général

Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

 

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

optimiser les achats de classe C

REVOYEZ TOUS NOS WEBINARS

equipement de protection individuelle

eAchats : Comment dématérialiser vos achats ?

Mercredi 16 décembre à 11h

Externalisation des Achats de classe C : Domptez vos achats sauvages

Mercredi 18 novembre à 11h
fournitures bureau

Buy Made Easy vous présente comment optimiser ces achats de classe C

Mercredi 01 octobre à 11h

Share This