Quelle stratégie social media marketing efficace faut-il adopter pour une entreprise ?

Vous avez une question ?
Nos experts achats reviennent vers vous dès que possible !
Les réseaux sociaux occupent une place majeure dans le social media marketing d’une entreprise.
La construction d’une identité sur ces supports nécessite un travail de réflexion, particulièrement sur les objectifs et la cible, ainsi qu’une bonne compréhension de chaque réseau social.

Pourquoi investir les réseaux sociaux
Actuellement, l’intérêt d’avoir une présence en ligne pour une entreprise, soit une stratégie social media efficace, n’est plus à démontrer. Massivement utilisés par les internautes, les réseaux sociaux se déclinent en un support idéal pour les marques.
En effet, les utilisateurs les utilisent en partageant des informations, des statuts, des expériences, des avis…
Pour commencer, il faut mettre en place une stratégie social media, pour servir de ligne directrice de toutes les actions.
Dans cette optique, il faut définir en priorité les objectifs et la cible à atteindre. En fonction de ceux-ci dépendent le réseau social à utiliser, les services requis et le procédé à suivre.
La définition des objectifs repose sur ce qu’on veut transmettre et quelle image on veut renvoyer. On peut également se poser les bonnes questions comme : quels sont les contenus à diffuser, est-ce qu’on est expert dans le domaine sur lequel on souhaite communiquer ou partager de l’information, quel est le ton qu’on souhaite adopter…
Pour la définition de la cible, on se demande qui sont ses clients, ses prospects types, entre autres leur âge, leur sexe, la profession… Ainsi, on n’investira pas dans les mêmes réseaux si sa cible se situe entre 15 et 25 ans, que si elle est entre 30 et 45 ans.

Comment bien choisir les réseaux sociaux adaptés
Selon les objectifs et la cible expliqués ci-dessus, on doit choisir les réseaux sociaux appropriés pour sa stratégie sociale media. Pour une cible de professionnels, en B2B, ayant un âge au-dessus de 40 ans, il sera plus utile d’investir dans des réseaux tels que LinkedIn ou Viadeo, si les professionnels investis dans le webmarketing se trouvent sur Twitter…
Avant de choisir le réseau social, il faut analyser leurs usagers, s’ils correspondent à sa cible, leurs habitudes en mode de communication ou le genre de contenu qu’ils se partagent.
Mais également, les usages que ses concurrents en font : leur stratégie sociale media, leur efficacité… Ces différentes informations seront d’une grande aide pour choisir les réseaux sociaux adaptés, mais aussi sur la communication à adopter, pour être sûr d’atteindre sa cible.
Jérémy Ferrer, Responsable commercial
Diplômé en BTS SIO (Management IT System) et Master 2 (MAE Management Général) de l’IAE Lyon School of Management, avec une spécialisation en Management du Marketing et des Ventes. Responsable commercial, il est aussi responsable de l’animation réseau Sourcing- force
Je crois vraiment au travail d’équipe et je suis toujours impatient de m’impliquer dans un projet collectif.
À lire sur notre blog
Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?
Vous avez une question ? Nos experts achats reviennent vers vous dès que possible !La matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en...
Les coûts cachés des achats spots
Les achats non stratégiques (aussi appelés achats de classe C ou achats spots) sont peu nombreux en volume, mais représentent des coûts cachés importants pour l’entreprise. Ainsi 5% du volume total des achats en entreprise sont des achats de classe C, ceux-ci...
6 façons d’optimiser la chaine logistique: les relations Acheteurs-Fournisseurs
Les bénéfices d'une relation saine sont nombreux : Mise sur le marché plus rapide Efficacité transverse accrue Augmentation de la compétitivité Accroissement du chiffre d'affaires La technologie comme outil de facilitationLa technologie est un levier facilitateur pour...