Configuration des menus dans le panneau d'administration

Quelle stratégie social media efficace faut-il adopter pour une entreprise ?

Les réseaux sociaux occupent une place majeure dans le social media marketing d’une entreprise. La construction d’une identité sur ces supports nécessite un travail de réflexion, particulièrement sur les objectifs et la cible, ainsi qu’une bonne compréhension de chaque réseau social.

bigstock Modern Keyboard With Colored S 68403502

Pourquoi investir les réseaux sociaux

Actuellement, l’intérêt d’avoir une présence en ligne pour une entreprise, soit une stratégie social media efficace, n’est plus à démontrer. Massivement utilisés par les internautes, les réseaux sociaux se déclinent en un support idéal pour les marques. En effet, les utilisateurs les utilisent en partageant des informations, des statuts, des expériences, des avis…

Pour commencer, il faut mettre en place une stratégie social media, pour servir de ligne directrice de toutes les actions.

Dans cette optique, il faut définir en priorité les objectifs et la cible à atteindre. En fonction de ceux-ci dépendent le réseau social à utiliser, les services requis et le procédé à suivre. La définition des objectifs repose sur ce qu’on veut transmettre et quelle image on veut renvoyer. On peut également se poser les bonnes questions comme : quels sont les contenus à diffuser, est-ce qu’on est expert dans le domaine sur lequel on souhaite communiquer ou partager de l’information, quel est le ton qu’on souhaite adopter…

Pour la définition de la cible, on se demande qui sont ses clients, ses prospects types, entre autres leur âge, leur sexe, la profession… Ainsi, on n’investira pas dans les mêmes réseaux si sa cible se situe entre 15 et 25 ans, que si elle est entre 30 et 45 ans.

Comment bien choisir les réseaux sociaux adaptés

Selon les objectifs et la cible expliqués ci-dessus, on doit choisir les réseaux sociaux appropriés pour sa stratégie sociale media. Pour une cible de professionnels, en B2B, ayant un âge au-dessus de 40 ans, il sera plus utile d’investir dans des réseaux tels que LinkedIn ou Viadeo, si les professionnels investis dans le webmarketing se trouvent sur Twitter…

8186579 12783821

Avant de choisir le réseau social, il faut analyser leurs usagers, s’ils correspondent à sa cible, leurs habitudes en mode de communication ou le genre de contenu qu’ils se partagent. Mais également, les usages que ses concurrents en font : leur stratégie sociale media, leur efficacité… Ces différentes informations seront d’une grande aide pour choisir les réseaux sociaux adaptés, mais aussi sur la communication à adopter, pour être sûr d’atteindre sa cible.

Jérémy Ferrer, Responsable commercial 
Diplômé en BTS SIO (Management IT System) et Master 2 (MAE Management Général) de l’IAE Lyon School of Management, avec une spécialisation en Management du Marketing et des Ventes.  Responsable commercial, il est aussi responsable de l’animation réseau Sourcing- force

Je crois vraiment au travail d’équipe et je suis toujours impatient de m’impliquer dans un projet collectif. 

 

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter