Lorsque vous sélectionnez un fournisseur, une bonne pratique consiste à lui demander ses références, puis à les appeler.
Mais soyons honnêtes : un fournisseur ne vous communiquera jamais une référence qui pourrait émettre un avis négatif sur sa prestation. Seuls des contacts de clients connus et satisfaits, et qui vous apporteront à coup sûr un avis positif, vous seront fournis.
Cependant, il y a quelques questions que vous pouvez poser qui vous aideront à évaluer de manière objective le fournisseur, en tirant le maximum de vos appels à ses références.
Vous voulez savoir si la référence a les mêmes besoins/exigences en termes de niveaux de service que votre entreprise.
Si un fournisseur est essentiel/critique pour votre entreprise, mais que ce n’est pas le cas pour la référence communiquée, alors les informations que vous obtiendrez ne seront pas forcément pertinentes pour vous.
Souvent, les fournisseurs demandent aux Services Achats de leur servir de référence.
Le problème est que les Achats sont en charge de la signature des contrats, mais ne participent généralement pas à la gestion opérationnelle et quotidienne du compte. De ce fait, ils ne peuvent avoir une vision exacte de la prestation.
Presque tous les fournisseurs sont confrontés à ce type de situation dans la vie du contrat.
Le véritable intérêt consiste à évaluer le plan d’action mis en place par le fournisseur :
la manière de résoudre les problèmes est parfois plus importante que la manière d’opérer lorsque tout va bien.
Si la réponse est d’améliorer la qualité, le service, ou la livraison du produit, il s’agit d’un signal d’alerte. Vous devriez alors approfondir ces points avec la référence pour comprendre si vous pouvez rencontrer les mêmes sujets de préoccupations dans votre entreprise.
Un dernier conseil : demandez au fournisseur de vous laisser parler à un ancien client, et demandez-lui pourquoi il ne travaille plus avec le fournisseur. Le retour pourrait être bien différent !
Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.
Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.