Ethique aux achats

Gérer le risque fournisseur dans les services

Published By
Olivier Audino
Tags
Stratégie Achat

Les achats de prestations de service

achats de prestations de service

Déjà confronté aux achats de prestations de service ? Alors vous savez qu’il s’agit là d’une catégorie d’achat très spécifique différente de l’achat de produits plus traditionnels. La gestion des prestations de service comprend de nombreux paramètres à prendre en compte.

Néanmoins il existe de grandes marges de productivités qui peuvent être misent en place avec une solution e-achat, notamment en ce qui concerne la gestion du risque fournisseurs dans le cadre des achats de prestations de service.


La gestion du risque fournisseurs dans les achats de prestations de service

Contrairement à de l’achat de produits classiques, les achats de prestations de service font entrer en jeux de l’Humain, des spécificités métiers, un besoin propre à chaque entreprise et chaque personne. Il faut donc apporter une vigilance supplémentaire aux achats de prestations de service. La première vigilance à avoir est la gestion du risque fournisseur.

Attention à l’obligation de vigilance !

Il faut s’assurer que le fournisseur est en règle, il faut donc vérifier régulièrement (tous les 6 mois) la déclaration URSSAF, la liste des travailleurs détachés (pour éviter tout travail dissimulé), et bien sûr, l’extrait de KBis. Le risque social est souvent minimisé et pourtant très fréquent et très dangereux pour le donneur d’ordre en cas de manquement.


Une veille juridique et financière sur ces fournisseurs est indispensable pour éviter les mauvaises surprises.

La collecte des documents réglementaires peut être très chronophage et pénible, heureusement maintenant il existe des solutions telles que Vigilegal.com pour automatiser et externaliser ces taches :

  • Collecte documentaire en ligne
  • Relances d’emails automatiques
  • Statistiques de suivi et alertes.
  • Contrôle des documents et attestations de conformité
  • Connexions aux bases de données (Infogreffe, Base SIRET, Altares Coface, CréditSafe, Ellysphère, Cecurity, Certinomis, Allysone, Universign, BODACC, BOAMP-JOUE…)

Les spécialistes et les grands groupes utilisent de plus en plus l’externalisation de cette collecte d’informations. Cette dernière allie performance de l’outil et contrôle humain avec l’intervention de spécialistes. Les spécialistes peuvent s’avérer être des Juristes, des Financiers et des Acheteurs.

Line
Featured Post

Popular posts