Centres de Services Partagés Achat : efficacité processus, création de valeur

par | Solution e-Achat

Centres de Services Partagés Achat : efficacité processus, création de valeur

Le sourcing « interne » (on ne parle plus d’outsourcing !) implique la création de CSP Achat – Centres de Services Partagés.
Quels sont les bénéfices de ces CSP ? Ils sont nombreux, et il y en a de plus en plus.
Évidemment le premier avantage reste le regroupement des activités selon des processus standardisés. C’est bien ici le gain fondamental dans l’histoire – trop de cas d’OUTsourcing ont échoué car l’avantage mis en avant était la baisse de coût en opérant les activités regroupées dans un endroit low-cost. Le fameux « the same mess for less !! »

C’est bien la transformation des processus qui génère le gain en coût direct.

Aujourd’hui les avantages Indirects sont nombreux et de plus en plus convaincants.
Ces leviers puissants, deviennent de plus en plus accessibles.
Mais il faut d’abord créer les CSP Achats !

Les gains directs sont connus, leur réalisation dépend de la transformation des processus et la mise en place d’une organisation nouvelle.

Aujourd’hui les avantages Indirects sont nombreux et de plus en plus convaincants :

  • Le cloud donne naissance à une nouvelle espèce de solutions pour les processus standards (purchase order to pay, note de frais, échange inter-filiales… )
  • La capacité des outils informatiques à traiter le « big data » rend possible des optimisations de cash-flow par l’analyse des données en termes de BFR. Le cycle cash-out / cash-in peut vraiment être optimisé
  • La robotisation met en évidence les possibilités de gagner encore plus que l’outsourcing « low-cost » par la mise en place de robots pour les traitements mécanisables.

Justifier la mise en place d’un CSP Achats

La plupart du temps, une entreprise cherche à « justifier » la mise en place de CSP par l’impact en coût direct. Ceci a été facilité dans le passé par l’opportunité d’accéder à des coûts de traitement inférieurs. Mais aujourd’hui cela devient difficile car :

  1. l’externalisation est bannie
  2. la fenêtre de tir se ferme avec les coûts offshore de moins en moins « bas »…

Tant mieux ! On va pouvoir revenir aux fondamentaux : la transformation des processus, et l’efficacité opérationnelle qui en découle. Dans ce sens, un benchmark a du sens pour comparer les processus en place dans l’entreprise et aussi chez les confrères (mais souvent ces comparaisons externes sont dénoncées comme pas pertinentes par ceux qui résistent au changement).

On va chercher les meilleures pratiques existantes et les appliquer dans un endroit centralisé, tout en les rendant encore plus efficaces.

Mais cela ne s’arrête pas là ! La mise en place de processus standardisés et la centralisation des données permettent l’accès aux solutions nouvelles telles que Sourcing Force. Les gains INDIRECTS seraient plus importants que les gains directs.

Ceci complique la tâche pour la décision de mise en place préalable du CSP Achat, mais donne des arguments de poids.

Le deuxième axe de travail concerne l’optimisation du cash-flow – pour les processus transactionnels qui sont au cœur des activités des CSP Achats.

Nous pensons que le niveau de gain indirect dépasse largement le gain direct. Et nous revenons à nos moutons sur la maturité des équipes projets (opérationnels, acheteurs) pour évaluer les possibilités et effectuer un choix en prenant en compte le potentiel en création de valeur ouvert par un CSP Achat du 21ème siècle.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (2/6)

Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (2/6)

Au quotidien 1. Suivi de l'agenceEn matière de LLD, le suivi de la relation commerciale est généralement organisé autour d’un binôme composé du Commercial et de son Chargé de Clientèle. Le premier, géographiquement très mobile est en charge du volet commercial...

lire plus
Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (1/6)

Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (1/6)

La prise en main 1. Commande du véhiculeLorsque vous signez un bon de commande, vous vous engagez sur un devis, qui précise : le modèle du véhicule, ses options, ses accessoires, l’évaluation de son loyer financier, les prestations souscrites ainsi que les éléments...

lire plus
Share This