Configuration des menus dans le panneau d'administration

Santé : Quelles sont les quatre clés d’une stratégie d’Achats efficiente ?

La gestion des Achats dans l’industrie pharmaceutique est un processus complexe impliquant organismes publics, ministères, fabricants et sous-traitants sur un marché très exigeant et souvent opaque. Une Direction Achat mondialisée doit aussi prendre en compte les décisions politiques et règlementations institutionnelles qui sont autant de contraintes pour son efficacité globale.

En savoir plus sur la digitalisation des achats dans la santé ?

 

Quatre objectifs Achat stratégiques – spécifiques à la pharma – sont nécessaires à la mise en œuvre d’une politique Achat adaptée aux exigences des laboratoires ou industriels de la santé :

  1. L’acquisition de réactifs ou d’équipement médicaux les plus fiables et en bonne quantité
  2. La sélection de fournisseurs fiables de produits de haute qualité
  3. La livraison rapide de stocks limités
  4. L’assurance du coût total d’acquisition le plus bas possible

 

1er Objectif : L’acquisition de réactifs ou d’équipement médicaux les plus fiables et en bonne quantité

Élaborer une liste retreinte de fournisseurs permettant de réduire les coûts et suivre la performance Achat est l’objectif premier d’une Direction des Achats.
Cela implique la mise en place de procédures achats claires afin d’estimer avec précision les quantités de produits nécessaires sans créer d’excédents. La digitalisation des achats au travers d’une solution eAchat permet de centraliser les procédures d’approvisionnent et de renforcer la Politique Achat.

 

2ème Objectif : La sélection de fournisseurs fiables de produits de haute qualité

Deux critères essentiels pour sélectionner des fournisseurs : fiabilité et qualité ! Des programmes d’assurance qualité actifs impliquent à la fois la surveillance de la santé financière des fournisseurs mais également des contrôles renforcés des produits dans le temps. Les outils de veille sur internet ou bien auprès de laboratoires indépendants offrent une sécurité complémentaire.

 

3ème Objectif : La livraison rapide de stocks limités

Cela passe par la mise en place de systèmes d’approvisionnement et de distribution automatisés. Les produits en stock doivent faire l’objet d’un inventaire quotidien pour limiter l’obsolescence, mais aussi faciliter les interfaces avec le stock déporté chez les fournisseurs. La fiabilité des stocks facilitera la livraison à flux tendue tout en assurant une quantité suffisante dans les magasins centraux ou régionaux.

 

4ème Objectif : L’assurance du coût total d’acquisition le plus bas possible

À ce stade, l’entreprise vise à simplifier la chaine d’approvisionnement pour atteindre le coût total le plus bas possible compte tenu des quatre composantes de coûts :

a) Le prix d’achat réel des médicaments, réactifs, équipements etc.
b) Les coûts cachés en raison de la mauvaise qualité des produits, de la sous-performance des fournisseurs ou de l’obsolescence des produits
c) Le coût de possession du stock au sein de l’entreprise (stocks déportés notamment) ; et
d) Les coûts d’exploitation et la perte de productivité liés à une gestion administrative trop lourde.

 

À retenir : Les frais de R&D pour une Direction des Achats dans le secteur de la Pharmaceutique sont prédominants à cause de la spécificité de l’industrie. Les départements R&D ont souvent recours à de nombreux fournisseurs à l’échelon mondial pour des quantités de produits très faibles.

Dans ce contexte, l’externalisation des Achats Spots (commandes de faibles montant et/ou non récurrentes) prend tout son sens car elle permet de se focaliser sur les Achats Stratégiques de Classe A ou B

Olivier Audino

Olivier Audino, Président Directeur Général
Diplômé de Grenoble Ecole de Management.

Avant de fonder Buy Made Easy, Olivier a travaillé 7 ans à la Direction des Achats de General Electric, United Technologies et du groupe SEB.

 

C’est en partageant avec les opérationnels et les chefs d’entreprise en France et en Europe qu’est née l’idée de proposer une place de marché simple d’utilisation et exclusivement dédiée aux attentes des professionnels.

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter