Configuration des menus dans le panneau d'administration

Le top dix des meilleures évolutions dans le monde des Achats

En quoi les techniques d’Achats ont-elles évolué et sont-elles différentes d’il y a 10 ans ?

évolution

1. La prolifération des technologies

Aujourd’hui, l’e-Sourcing et l’e-Procurment font partie des pratiques les plus utilisées dans les Achats. Il y a 10 ans, peu de personnes connaissaient ces méthodes et ces dernières n’étaient donc pas répandues.

les francais se sentent depasses par la constante evolution des nouvelles technologies1

2. La centralisation des actions Achats

En observant les pratiques 10 ans en arrière, même les meilleurs services Achats étaient organisés de façon à ce que chaque acteur puisse gérer le processus de passation de commandes. Aujourd’hui, les acheteurs tendent à centraliser principalement le processus d’appel d’offres, et à déléguer toute la gestion des commandes à d’autres collaborateurs, pour se concentrer sur leur cœur de métier.

 

3. L’élargissement des portefeuilles Achats

Lorsqu’un service Achats génère des économies et de bons résultats, le management cherche à élargir les champs d’action du département, et ainsi à impliquer les Achats dans d’autres domaines sur lesquels ils pourraient avoir un impact positif. Autrefois sous la responsabilité d’autres départements, la flotte automobile, les investissements ou encore les voyages, sont désormais de plus en plus gérés par le service Achats.

 

4. La responsabilité sociale devient une priorité

En cherchant à être philanthropes ou pour éviter les scandales médiatiques, les Directions comptent aujourd’hui plus que jamais sur les Achats pour travailler avec différents fournisseurs en prenant des décisions respectueuses de l’équilibre environnemental, et ainsi en se conformant aux règles d’éthique.

 

5. La mesure de la performance

Avec le désormais bien connu concept de l’achat intelligent, les Directions ont tendance à tenir pour responsables les Achats des mauvais résultats. Ainsi, l’utilisation d’indicateurs et de tableaux de bords devient courante afin de définir réellement la part de responsabilité de chacun à l’annonce des résultats, bons ou mauvais.

performance actions

 

6. Les achats stratégiques internalisés

Dans les années 90, un prestataire extérieur se chargeait de la gestion d’appels d’offres relatifs aux achats stratégiques de l’entreprise. Il s’agissait souvent d’un cabinet de conseil, pour accompagner l’entreprise et l’aider à réduire ses dépenses. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. La plupart des entreprises se concentrent sur les familles d’achats stratégiques, et tendent au contraire à sous-traiter les achats à moins forte valeur ajoutée.

 

7. Le rôle des fournisseurs a évolué

Il y a 10 ans, on entamait des discussions sur des possibles « partenariats » avec les fournisseurs. Aujourd’hui, on agit : les Achats cherchent à faire progresser leurs prestataires en sollicitant leur participation au développement de nouveaux produits ou en allant chercher de nouvelles idées sur le plan de l’innovation.

 

8. Le sourcing global s’est démocratisé

Auparavant, seules les plus grandes firmes allaient chercher des fournisseurs à l’étranger. Mais de nos jours, il devient même difficile de trouver des produits fabriqués sur le territoire national.

globe 300x300

9. La reconnaissance de la profession

Depuis quelques années seulement, la fonction de Directeur du Service Achats est reconnue et valorisée.

 

10. La Supply Chain valorisée

supply chainDans la dernière décennie, les entreprises ont analysé la circulation des flux de matières dans et en dehors de l’organisation. Cette « chaine d’approvisionnement » a permis à ceux dont la principale tâche était la passation de commande, de devenir désormais responsable d’inventaire, de la gestion des stocks, de la logistique ou encore de la distribution.

Vous serez intéressé par :

Nos événements

Décembre , 2018

06dec11 h 00 min14 h 00 minWEB-CONFERENCE : Optimisez vos achats spots (ou Achats de classe C)

X

Nous Contacter